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Témoignage de Corentin Jacquet
2è année Licence LLCER Trilangue Anglais-Italien et Espagnol débutant
Je m’appelle Corentin, j’ai 19 ans, je viens de la Tour du Pin en Isère et je suis en deuxième année de licence LLCER Trilangue Anglais-Italien et Espagnol débutant.
J’ai commencé l’apprentissage des langues étrangères au collège, avec des cours d’anglais et d’allemand. J’ai eu l’occasion, lors de ces années, de participer à des échanges scolaires avec l’Allemagne et le Danemark, qui ont renforcé mon goût pour les langues étrangères et ma curiosité pour les autres cultures. C’est dans ce contexte que je suis parti 3 mois à Munich à la fin de mon année de seconde, chez un correspondant qui est à son tour venu chez moi quelques mois plus tard. Avec la classe d’anglais européen, j’ai par la suite eu la possibilité de prendre part à un nouvel échange d’une semaine, avec une correspondante bulgare cette fois, au cours de mon année de Première en série littéraire. Au début de ma terminale, c’est en constatant que j’avais des horaires qui pouvaient me permettre de suivre les cours de LV3 d’italien de mon lycée, et en accord avec la professeure qui les enseignait que j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage de cette langue qui m’attirait, et que j’avais déjà commencé à étudier de mon côté pendant l’été. J’ai ensuite décroché un bac littéraire mention Très Bien qui m’a permis d’être admis en licence LLCER Trilangue à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Pourquoi avoir choisi ce cursus ?
Ayant développé une passion grandissante pour l’apprentissage des langues étrangères, en particulier européennes, je voulais m’orienter vers un cursus qui me permette d’étudier un maximum de langues à un niveau approfondi. Je ne souhaitais pas arrêter la pratique d’une langue. Cette licence me donnant également un accès à l’apprentissage d’une nouvelle langue m’a donc sembler être le meilleur choix.
Qu’est-ce qui vous plaît dans la formation que vous suivez actuellement ?
J’apprécie particulièrement la diversité des matières et des connaissances enseignées, et le fait d’adopter un point de vue différent (celui de l’Italie, ou du Royaume Uni, ou de l’Amérique latine…) face à une même histoire selon les cours. La possibilité de se spécialiser dans deux langues différentes est également un plus pour moi. Enfin, le fait que cette licence nous accorde un accès sûr aux conférences du collège des langues est profitable.
Que souhaitez-vous faire après l’obtention de votre licence ?
Après l’obtention de ma licence, je souhaiterais continuer mes études dans un master, en faisant si possible ma première année de M1 à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS. Ensuite, je ne suis pas encore sûr de ce que je ferais mais je réfléchis à devenir professeur de langues dans le secondaire.
Avez-vous déjà trouvé votre stage, si non avez-vous une idée de la structure que vous aimeriez rejoindre dans le cadre de ce stage ?
Je n’ai pas encore trouvé de stage, mais j’aimerais bien faire mes deux stages de fin de L2 et de fin de L3 à l’étranger, dans la mesure où le contexte sanitaire actuel me le permet. Pour ce qui est de la structure, je réfléchis soit à travailler dans un lieu culturel comme un musée, soit dans une organisation internationale.
Quels sont les trois principaux atouts de la Faculté des Langues ?
Je pense que la Faculté des Langues donne accès à des cursus ou des diplômes universitaires dans un large choix de langues, avec des professeurs bienveillants et intéressants. De plus, les séminaires qui sont donnés dans le cadre du collège des langues ouvrent encore plus au monde qui nous entoure.
Avez-vous des passions ou des activités extrascolaires à partager avec nous ?
J’apprécie particulièrement le théâtre même si je n’ai plus la possibilité de continuer à en faire cette année. J’aime aussi le dessin et la lecture. Enfin, pour ce qui est des activités extra-scolaires, je me suis inscrit à des cours de conversations en allemand de niveau B2 au Goethe-Institut de Lyon afin de continuer à pratiquer cette langue qui me plaît. J’apprends également le néerlandais à l’aide d’applications ou de livres depuis le début de l’année 2020.