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Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés

Sous la direction de Fanny Domenech et Catherine Resche (avec la participation financière du CEL)

Publié le 15 octobre 2020 Mis à jour le 6 septembre 2024

Publication de l'ouvrage dirigé par Catherine Resche et Fanny Domenech,Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés, dans lequel est publié un article de Lucile Bordet et Denis Jamet sur les stratégies argumentatives et techniques rhétoriques dans le discours publicitaire des produits cosmétiques (français-anglais).

Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés
Quel dénominateur commun permet de relier des discours produits par les acteurs de sphères d’activité aussi variées que la recherche scientifique, l’architecture, les think tanks, le monde de l’entreprise, les banques centrales, le droit, les médias et la publicité, sinon qu’ils relèvent tous de domaines spécialisés, académiques ou professionnels ? En réalité, ils ont tous pour objet de convaincre, expliquer, justifier et séduire les publics auxquels ils s’adressent et font appel aux ressorts classiques de la rhétorique antique qu’ils déclinent à leur manière pour servir leurs stratégies d’information, de démonstration, de véridiction, de redéfinition, voire de manipulation.
Les onze co-auteurs de cet ouvrage ont choisi d’analyser divers genres discursifs, soit dans une optique comparative ou contrastive, soit en se concentrant sur un seul genre, et en adoptant bien souvent une approche diachronique. Les nombreux recoupements entre ces analyses au niveau des outils rhétoriques (gestion des faces, politesse linguistique, moments discursifs, mise en scène, mise en mots, métaphores, etc. ) confirment le rôle éminent joué par la rhétorique dans les discours des milieux spécialisés.

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