Spécificités, domaines d’expertise, contours scientifiques du CEL

Publié le 26 août 2008 Mis à jour le 17 septembre 2008

Le CEL, depuis ses origines, a défini des orientations prioritaires dans la description des langues d'Europe, notamment des langues romanes et des langues indo-européennes, d'un point de vue synchronique, et surtout d'un point de vue diachronique. C'est pour cette raison qu'il est axé sur les problèmes de comparatisme des langues, de dialectologie, d'onomastique (toponymie et anthroponymie notamment). Sans négliger les problèmes de la synchronie linguistique, de la pragmatique, de l'analyse du discours, le CEL fonde pour beaucoup son action sur la jonction entre les linguistiques comparées des domaines roman et germanique, les histoires parallèles des langues d'Europe et de la Romania, leurs contacts, leurs modalités d'échange et le devenir des langues d'expansion ou minoritaires de l'Ouest européen et de la Méditerranée occidentale (Romania méridionale, Maghreb). Dans une période où l'on passe progressivement de problématiques dialectologiques et sociolinguistiques vers des approches plus nettement écolinguistiques, le CEL se positionne clairement comme l'un des centres de recherches français experts dans l'observation et la théorisation du devenir dialectologique, écolinguistique et sociolinguistique des langues régionales ou minoritaires (France, Europe de l'Ouest, Bassin méditerranéen). Il maintient, en outre, un savoir-faire des études romanes (typologie, philologie comparées) et se consacre régulièrement à la valorisation de ce champ scientifique et des connaissances historiques relatives à l'histoire des langues et identités romanes et de leurs expansions respectives.

L'équipe du CEL, consciente du fait que toute bonne approche dialectologique et diachronique doit aussi se nourrir des apports de différentes voies de la linguistique théorique contemporaine, favorise le développement d'une réflexion théorique sur le système des langues et les interactions verbales. Le groupe des anglicistes du CEL, notamment, développe plusieurs chantiers autour des mécanismes de la métaphore et des conduites euphémiques dans les activités langagières. Il a organisé différentes journées d'études et colloques sur des thématiques de ce type en 2007-2008 (en dernier lieu : Empreintes de l'euphémisme, tours et détours, 29-31 mai 2008, voir Archives du CEL). Plusieurs enseignants-chercheurs investissent en outre une bonne part de leurs recherches dans les mécanismes de la communication verbale et non verbale (paralangage). Une théorie originale, dite "Grammaire Voix-Corps", est également développée depuis quelques années autour des travaux de Claudine Olivier, linguiste du CEL et du département de linguistique de la Faculté des Langues (séminaire en 2007-2008, 2008-2009, colloque en octobre 2008).

Un domaine de la linguistique permet tout particulièrement aux différentes composantes humaines et disciplinaires du CEL de se rejoindre et de définir des zones d'action communes. C'est celui des organisations lexicales et sémantiques des langues. Cette optique lexico-sémantique, commune et constitutive des études dialectologiques ou ethnolinguistiques (le lexique "miroir" des activités : champs lexicaux, ethnobotanique, lexiques techniques, organisation de l'espace, etc.), est aussi l'une des clefs des orientations dans la composante angliciste du CEL, avec la création et le développement de la revue électronique Lexis, dirigée par Denis Jamet.

Dans le cadre des terminologies romanes et des variations stylistiques, le CEL, et tout particulièrement Mariette Meunier, développent en outre avec l'université d'Augsbourg (Allemagne, Professeur Sabine Schwartze) un projet relatif à la diversité des styles scientifiques.

L'équipe du CEL réunit donc autour de ces différents objectifs des enseignants-chercheurs principalement issus des départements d'italien, d'espagnol ou de linguistique (voir l'option dite "domaine roman" dans le master recherche), ou des départements d'anglais et d'allemand (option dite "domaine germanique"), sans que soit perdue l'unité des points de vue procurée par la linguistique diachronique, le comparatisme, la sociolinguistique et la dialectologie. Le CEL entretient aussi, dans la même optique de fédération, un réseau serré de collaborations de recherche (notamment doctorales) avec plusieurs universités de différents pays romans (Italie, Roumanie), d'Allemagne et du Canada (voir ci-après), tout spécialement dans les secteurs de la romanistique et de la dialectologie (dialectologie romane, langue d'oïl et d'oc, francoprovençal).

Depuis plusieurs années, le CEL dispose de revues et de publications internes, certaines mises en ligne comme la revue Lexis (ci-après). Les publications internes sont des publications papier traditionnelles propres au CEL, principalement en dialectologie. Ce sont des publications dirigées par le directeur du CEL, sur fonds propres du CEL et en partenariat avec le service de la recherche de l'université.

Le CEL héberge d'autre part la rédaction de la Nouvelle Revue d'Onomastique (NRO) et ses chercheurs collaborent à différentes revues de linguistique romane, anglaise ou germanique. Le directeur du CEL est également, à titre personnel, fondateur et co-directeur de la revue des Cahiers de Sociolinguistique (Presses Universitaires de Rennes, depuis 1996). Dans le cadre des cycles de formation à la recherche qu'il propose, le CEL accueille, au sein de l'Ecole Doctorale Lettres, des travaux de recherche en thèse de doctorat dans différents domaines des sciences du langage, mais tout particulièrement dans les domaines d'expertise nationale et internationale qui lui sont reconnus, tels qu'ils sont énoncés dans ce document : dialectologie, linguistique romane et linguistique historique, langues minoritaires, sociolinguistique des contacts.