Séminaire : Histoire des représentations, discours, pensées et pratiques politiques de l’Espagne contemporaine

Publié le 7 janvier 2026 Mis à jour le 7 janvier 2026
Séminaire Espagne contemporaine 16 janvier bannière
Séminaire Espagne contemporaine 16 janvier bannière

La prochaine séance du séminaire « Histoire des représentations, discours, pensées et pratiques politiques de l’Espagne contemporaine », organisée par Óscar Freán Hernández (IHRIM Lyon 2) et Virginie Robleda Sudre (IHRIM Lyon 3), se tiendra à distance le vendredi 16 janvier, de 14h30 à 16h30.

Cette séance réunira deux spécialistes dont les travaux apportent un éclairage approfondi sur les mécanismes culturels et politiques du franquisme.

Nicolás Sesma, maître de conférences à l’Université de Grenoble, ouvrira la séance avec une intervention consacrée à la nature du régime franquiste. Intitulée Un régimen ilegítimo. La dictadura franquista 50 años después, sa communication s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur la culture politique et la mémoire du franquisme dans l’Espagne contemporaine.

La parole sera ensuite donnée à Sergio Blanco Fajardo, de l’Université de Malaga, spécialiste des médias, des imaginaires sociaux et des études de genre dans le premier franquisme. Sa communication, « El galán caballeroso y la pobre honrada ». Representaciones de género en las radionovelas franquistas (1939-1959), analysera les modèles de genre véhiculés par la fiction radiophonique au cours des deux premières décennies du régime.

Cette séance proposera ainsi un regard croisé entre approche politique et analyse culturelle des discours produits sous la dictature, ouvrant un espace de réflexion et de discussion autour des mécanismes idéologiques du franquisme.

Rejoignez le séminaire en ligne !