SCENE(S), le vocable - Acte II

Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 20 mars 2024

SCENE(S), le vocable - Acte II est le deuxième volet du projet « Vers une cartographie sémiotique des usages du vocable scène(s) ». L’Acte I étant le colloque éponyme organisé par Claudine Olivier (IRPHIL, Lyon-3) et Laurent Fauré (LHUMAIN, Montpellier-3), Lyon-3 Manufacture, 10-11 Mai 2023.

Une question passionnante s’ouvre à nous : Qu’est-ce qui fait qu’une scène mérite de s’appeler ‘scène’ ?

Pour parvenir à la cartographie sémiotique envisagée, nous devons trouver les liens entre les différents usages de ce vocable, devenu extraordinairement fréquent.

Du 15 mars au 12 avril 2024, une Exposition de posters et une Journée d’Etude (20 mars) présentent méthodologies, recueils de données, tentatives de définitions, à travers des explorations interdisciplinaires originales, déclinées en deux ensembles : des posters élaborés par des scientifiques, et des « posters d’études » réalisés par des étudiant(e)s de Sciences du langage de la Faculté des langues de Lyon-3. Ces posters introduisent à la problématique -- ainsi qu’aux méthodes de travail de lexicographes et sémioticiens.

Cela étant, les données des linguistes, recueillies en corpus, ce sont les individus parlant une langue qui les produisent, et qui sont, à ce titre, les véritables agents conscients ou inconscients de la langue et de son évolution. C’est pourquoi, avec la complicité du CROUS, nous vous encourageons, dans le cadre de cette exposition, et lors de sa Journée d’Etude au Bistro de la Manu, à venir échanger autour du vocable SCENE(S) en français et de ses traductions, et à contribuer à nos enquêtes.

N‘oubliez pas de visiter l’exposition SCENE(S), d’y réagir sur le site sémio-scène(s), de participer à nos activités, et de venir nous voir lors de la Journée d’Etude (20 mars 2024), où nous présenterons les posters lors de communications orales. Nous aurons le plaisir d’interagir avec vous en présentiel.

Comité d'organisation :

Claudine Olivier (IRPHIL, Lyon-3), Laurent Fauré (LHUMAIN, Montpellier-3), Thomas de Charentenay (ICAR, ENS/Lyon-2).

Contact :
Claudine Olivier : colloque-scenes@univ-lyon3.fr