• Langues,
  • Personnels,
  • Témoignage,

Portrait | Hiroko NODA

Publié le 27 avril 2022 Mis à jour le 28 avril 2022
portrait Hiroko Noda
portrait Hiroko Noda

Maître de Conférences au sein du Département d'Etudes Japonaises et Responsable pédagogique du Master Langues-Droit-Commerce, voici le portrait de Hiroko NODA.

Présentez-vous et expliquez-nous votre parcours en quelques lignes, jusqu’à la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ?

Originaire de Tokyo, j’ai poursuivi mes études universitaires à Besançon où j’ai fait mes premières expériences dans l'enseignement du japonais. Docteure en sciences de langage, je travaille en tant que Maître de Conférences à la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2013, après avoir été Maître de Langue et ATER à l’Université de Strasbourg.
Depuis 2021, je suis responsable pédagogique du Master LEA Langues-Droit-Commerce.

Pouvez-vous nous présenter les enseignements que vous assurez et vos travaux de recherche ?

Je suis principalement chargée des cours de grammaire et d’expression japonaises en Licence LEA et en DU Langue et culture - Japonais. Mon domaine de recherche est la linguistique générale ; je travaille notamment sur les marqueurs discursifs en français et en japonais et mes recherches portent sur la question de l’intersubjectivité. Je m’intéresse également à l’enseignement de langue étrangère.

Vos publications et/ou travaux majeurs :
  • « Enjeux intersubjectifs et interactifs - autour des cas : hein, quoi, n’est-ce pas », dans Des organisations dynamiques de la langue orale, Berne, Peter Lang, 2018, p.287-305.
  • « Variations sémantiques dans la traduction des marqueurs discursifs : Cas de deshô en japonais et n'est-ce pas en français », », dans Variation, ajustement, interprétation, Besançon, PU de Franche-Comté, 2015, p.115-128.
  • « Emplois des marqueurs discursifs et intersubjectivité : autour de hein », dans les Cahiers de praxématique, n° 56, 2011, p.77-90.
Vous avez récemment été élue au sein du Conseil de la Faculté des Langues. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Tout à fait. Je tiens tout d’abord à remercier pour l'ensemble des collègues qui ont voté pour notre liste « Diversité Equilibre Proximité ». Nous avons eu le premier Conseil en fin mars. Je suis ravie de travailler au sein de cette équipe. J’espère pouvoir être à la hauteur de vos attentes et contribuer à rendre meilleure la vie de notre faculté.

L’Année du Japon démarre en septembre prochain. Les préparatifs vont débuter d’ici peu. Avez-vous des commentaires à faire sur cet événement ?

C’est une très bonne nouvelle que le Japon soit mis à l’honneur de cette nouvelle "Année de" ! Ce sera l'occasion, non seulement pour les étudiants et les collègues japonisants, mais aussi pour ceux qui ne le sont pas (encore), de découvrir et redécouvrir la diversité et la richesse de la culture japonaise.

Les valeurs que vous souhaitez porter/transmettre à vos étudiants ? 

Passion, Ouverture d’esprit et Tolérance.