Le master LLCER – parcours Relations Internationales est un parcours très sélectif. La formation est accessible aux étudiants titulaires d’une licence LLCER, ou de toute autre formation de 1er cycle compatible, réalisée dans un établissement supérieur français ou étranger et attestant un intérêt pour les sciences politiques et les relations internationales. Il vise à fournir à l’étudiant la connaissance approfondie d’une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, sociétés). Pour cela, l’accent est mis tout au long des trois premiers semestres sur la pratique de la langue, la connaissance approfondie de la culture et la maîtrise des outils de la recherche, tout en offrant aussi une ouverture vers les relations internationales en permettant aux étudiants de suivre certains cours en master 1 Relations Internationales
de la Faculté de Droit. Le semestre 4, quant à lui, est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche durant lequel l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé, ainsi qu’à la valorisation d’une expérience en milieu professionnel, culturel et/ou académique relevant des compétences acquises et travaillées durant le parcours universitaire. L’étudiant suit donc tous les enseignements obligatoires
du master LLCER, mais les séminaires optionnels relèvent pour leur part intégralement du domaine des Relations Internationales.
Objectifs
Approfondissement des connaissances dans les domaines linguistiques (pratique de la langue et traduction) et culturels (littérature, civilisation, arts, sociologie etc.) de l’aire linguistique concernée
Acquisition d’un socle d’outils théoriques et méthodologiques, à la fois transversal et lié au domaine des relations internationales
Développement des compétences nécessaires à la recherche : documenter un sujet, synthétiser des données, conceptualiser et développer une argumentation avec esprit critique
Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437c - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON
Contacts formation continue
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 fc3@univ-lyon3.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Tout étudiant titulaire d’un Diplôme National de Licence (DNL) ou équivalent, résidant en France ou dans un pays de l’espace économique européen, effectuant une candidature dans un Diplôme National de Master (DNM), hors parcours en formation continue et masters internationaux, doit déposer sa candidature et les documents spécifiques demandés sur la plateforme Monmaster.gouv.fr.
Public ciblé
Les étudiants de Licence LLCER qui souhaitent s'orienter dans des métiers liés aux Relations Internationales.
Une bonne connaissance de l'anglais est alors fortement souhaitée.
Les candidatures pour les parcours en formation initiale seront examinées par les responsables pédagogiques, qui sélectionneront les candidats admis et les informeront via la plateforme Monmaster.gouv.fr.
Lorsque le candidat aura accepté définitivement une proposition d’admission dans un DNM, il procédera au plus tôt à son inscription au sein de l’établissement d’accueil.
Pour les étudiants ne disposant pas de DNL ou équivalent, les candidatures se feront via le portail de candidature e-candidat de l’établissement.
Les cours dispensés dans le cadre de cette formation par les Relations Internationales de la Faculté de Droit sont suivis en commun avec les étudiants du M1 Relations Internationales et ont lieu sur le site des quais. Il est conseillé de se familiariser avec le domaine des relations internationales par des lectures personnelles. Une bibliographie pourra être fournie sur demande après acceptation du dossier. Les étudiants ont la possibilité de changer de parcours après le semestre 1.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Poursuites d'études
Il est possible, à l’issue de la formation, de postuler pour une admission en M2 dans l’un des cinq masters du département des Relations Internationales de la Faculté de Droit. Cette admission n’est pas de droit et requiert un excellent niveau sur l’ensemble du master LLCER, notamment dans les matières dispensées par les Relations Internationales.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le master LLCER – parcours Relations Internationales s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche ainsi qu’aux métiers requérant une compétence dans les relations internationales (métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la défense, expertise risques pays pour des organismes publics et privés, des ONG etc.). Il offre également des débouchés dans des domaines où la connaissance des politiques étrangères peut être un atout : médiation culturelle à l’international, traduction, information et communication auprès des entreprises publiques et privées, journalisme, carrières dans d’autres secteurs à l’étranger.