Master Commerce International Anglais-Polonais

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

La mondialisation et l'interpénétration des marchés exigent des compétences et des habiletés nouvelles. Les entreprises requièrent des professionnels ayant des compétences techniques diversifiées, une vision prospective et une grande possibilité d'évolution. Les firmes internationales demandent des diplômés capables d'assumer des responsabilités élargies à l'international, mais également des diplômés capables d'appréhender les devenirs des marchés.

Par ailleurs, la création d'un espace universitaire européen, avec la réforme LMD, offre aux étudiants une plus large lisibilité de leur formation au niveau de l'Europe ; en même temps, les étudiants sont obligés de renforcer leurs compétences et d'acquérir un haut niveau de formation, notamment le niveau Bac+5.

Dans cet esprit, l'objectif fondamental de ce Master Langues Étrangères Appliquées - Commerce International est de fournir aux participants une formation internationale de haut niveau, une formation construite sur une approche socio-technique de la gestion du commerce international, de la diversité et de la multiculturalité.

Objectifs

Ce Master offre aux étudiants une formation professionnalisante tournée vers le commerce avec une excellente maîtrise de deux langues étrangères. Il prépare les étudiants à s’intégrer dans tout organisme dont les activités sont orientées vers les échanges avec l’étranger.
Le Master Commercial International vise à donner aux étudiant/es des qualités de management et d’animation de réseaux de ventes à l’étranger pour participer à la direction commerciale export et développer des flux d’affaires sur une zone géographique déterminée.

La première année du Master a pour objectif de donner aux étudiant/es ayant déjà acquis les connaissances de base indispensables dans un cursus de licence antérieur un premier niveau de formation fonctionnelle spécialisée et de renforcer leur ouverture internationale par un semestre obligatoire à l'étranger.

La deuxième année de Master inclut également un semestre à l'étranger et permet aux étudiant/es d'acquérir des compétences "métiers" qu'ils pourront mettre en œuvre lors de leur stage de fin d'études. En adéquation avec les attentes des entreprises, les diplômé/es peuvent ainsi s'insérer immédiatement sur le marché du travail.

Spécificités

La première année du Master se déroule entièrement en France et a pour objectif de donner aux étudiants un premier niveau de formation fonctionnelle spécialisée. Au cours du second semestre, ils pourront acquérir des compétences "métiers" qu'ils auront l’occasion de mettre en œuvre lors de leur stage de fin d'études.
La deuxième année de Master commence par un semestre à l’étranger dans une Université partenaire, puis se poursuit sur un autre semestre à l'étranger. Les diplômés peuvent ainsi s'insérer immédiatement sur le marché du travail.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

  • IMPARATO-PRIEUR Sylvie (Responsable)

Contacts scolarité

Master 1
Tél. : 04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Master 2
Tél. : 04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Cette spécialité est accessible aux étudiants titulaires de la Licence LEA ou de tout autre titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.


Tous les candidats, même ceux issus d'une formation à l'Université Jean Moulin Lyon 3, sont retenus sur la base d'un dossier académique et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne sur le portail E-candidat de l'Université. La sélection et les entretiens sont organisés en juin.

Programme

Rythme et modalités

Semestre obligatoire à l’étranger en M2
La durée minimum du stage de Master 2 est de cinq mois. Il s'effectue obligatoirement à l'étranger.

Le premier semestre du Master 2 se déroule obligatoirement à l'étranger, dans une Université partenaire, ainsi que le stage de Master 2.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Spécialisation de haut niveau dans deux langues étrangères (anglais + une autre langue parmi allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais et russe)
  • Compétences polyvalentes en commerce international, droit ou gestion.
  • Maîtrise de la stratégie et du marketing d'entreprise et de la négociation commerciale interculturelle dans un cadre multilingue
  • Développement des compétences et potentialités professionnelles et personnelles pour se préparer à des responsabilités de dirigeants internationaux.
  • Compréhension et maîtrise de la dynamique globale des marchés, des consommateurs et des entreprises, dans un contexte de mondialisation et de diversité.
  • Capacités d'adaptabilité, d'anticipation, d'innovation et de prospection de la diversité.
  • Renforcement de l'adaptabilité culturelle et linguistique nécessaire à l'international.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master LEA Commerce International forme les étudiants polyvalents et ouverts à différentes fonctions liées aux échanges commerciaux dans des entreprises ou organisations tournées vers l’international. Les fonctions auxquelles prépare cette formation concernent :
 

  • Les services internationaux des entreprises : Ingénieur d'affaires internationales ; Cadre technico-commercial export ; Cadre-responsable de zone ; Responsable administration des ventes export ; Cadre du département de la direction de filiales ou de bureau à l'étranger ; Cadre du département de la direction de produit international ; Contrôle de gestion internationale ; Cadre du département de direction internationale ; Cadre de Marketing international
  • Les services export de PME-PMI : Cadre commercial export ; Directeur commercial export
  • Les sociétés de gestion et d'assistance export : Chargé d'études de marché ; Consultant export
  • Les organismes internationaux : Conseiller commercial ; Fonctionnaire international