Francis Manzano

Francis Manzano

Francis Manzano

Professeur des universités

Libellé inconnu

Coordonnées

Fonctions

Nommé à l’université Lyon 3 Jean Moulin en octobre 2007, il a dirigé l’équipe d’accueil n°1663 (Centre d’Études Linguistiques) jusqu’en octobre 2015.

Il dirigeait également la section de linguistique, dont les cours étaient dispensés à la Faculté des Lettres (différents niveaux), ou, pour les masters et doctorats, au CEL (rue Chevreul).

Durant la même période il a dirigé les Masters 1 et 2 « recherche » de Linguistique et Dialectologie.

Spécialiste de dialectologie romane, de sociolinguistique et de l’étude des langues régionales de France, ses enseignements à l’université Lyon 3 portaient à différents niveaux des formations sur les domaines suivants :

Dialectologie romane et française, Histoire de la langue française, Langues régionales, Français, Gallo, Occitan, Catalan, Francoprovençal, Sociolinguistique, Onomastique, Ethnolinguistique, Écologie linguistique.

Enseignement et recherche

Domaines d'enseignement
Linguistique, Anthropologie, Patrimoine
Disciplines enseignées
Linguistique générale et romane, sociolinguistique et dialectologie
Responsable des cours
Thèmes de recherche
Dialectologie romane et française, Histoire de la langue française, Langues régionales, Français, Gallo, Occitan, Catalan, Francoprovençal, Sociolinguistique, Onomastique.
Centre de recherche
Centre d'Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés
Habilitation à diriger des recherches
oui
Curriculum Vitae

Né à Casablanca (Maroc, 1952), il a suivi une formation de Lettres et de Linguistique à l’université de Toulouse 2 Le Mirail (Lettres modernes, et Centre de Dialectologie romane, 1970-1976) avant d’être inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître-Assistant du CNU en 1976 (LAFMA, Linguistique et Phonétique, section 16, dialectologie). Il est entré en fonctions au Maroc comme Maître-Assistant au titre de la coopération universitaire française, à l’université de Fès tout d’abord (1977-1981), puis à l’École Normale Supérieure de Meknès (1984-1987) et enfin à l’École Normale de Sousse (Tunisie, 1987-1990). Il a également enseigné en Afrique sub-saharienne (université de Ouagadougou, 1981-1984).

Il est l’auteur d’une thèse de Doctorat de 3ème cycle (1976), puis d’une thèse de Doctorat d’État (ès Lettres) en Études Romanes (1987).

Depuis ces dates, il a exercé sans interruption les fonctions de Maître de Conférences ou de Professeur dans le cadre de la coopération française tout d’abord, puis à l’université Rennes 2 (1990-2007), avant de diriger le département de Linguistique et l’équipe d’accueil n° 1663 de l’université de Lyon (2007-2015 : Centre d’Études Linguistiques, Université Lyon 3 Jean Moulin). Professeur émérite, il poursuit ses recherches à travers missions, ouvrages collectifs et travaux personnels.