• Recherche,

Les "mercredis" du Centre d'Etudes Linguistiques

Unité et diversité de la linguistique

Publié le 28 février 2008 Mis à jour le 2 juin 2008

Le Centre d'Etudes Linguistiques, dans le cadre de sa politique de formation des chercheurs du centre et de développement de la recherche en sciences du langage, organise un séminaire de recherche à partir d'interventions de chercheurs des Universités de Lyon (Lyon 3, Lyon 2, ENS) et de chercheurs invités en relation avec le CEL.

Ce séminaire est ouvert à l'ensemble des partenaires scientifiques (chercheurs et étudiants) du PRES et de l'Université de Lyon. Il est également ouvert à tous les publics intéressés par les manifestations contemporaines de la linguistique et les intersections possibles de celle-ci avec différentes sciences humaines.

Les interventions seront l'écho des recherches menées notamment au sein du CEL dans le cadre des habilitations quadriennales qui sont celles de l'équipe d'accueil 1663 (Master recherche « Linguistique et dialectologie », Doctorat en sciences du langage).

On s'efforcera ainsi d'explorer différentes zones de la recherche linguistique contemporaine, que d'autres temps scientifiques permettront d'approfondir par la suite.

Les séances ont lieu entre 14 heures et 16 heures (au plus tard 16h.30), au 18 rue Chevreul. Un modérateur du CEL distribue la parole et organise les débats.

Les modifications éventuelles seront précisées pour chaque séance.

• 12 mars 2008 :
    • 14 heures : Brigitte Horiot (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues-Département de linguistique) : "Autour du francoprovençal : intérêt diachronique et repères dialectologiques"
    • 15 heures : Claudine Olivier (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues-Département de linguistique) : "Le Nom propre entre classe de noms et classe d'actes : les points de vue d'une "Grammaire Voix-Corps"" Modérateur : Denis Jamet Salle : La Rotonde (18 rue Chevreul - 6e étage)
  • 19 mars 2008 :
    • 14 heures : Denis Jamet (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues- Département d'études anglophones) : "Le repérage des énoncés métaphoriques (corpus anglais - français)"
    • 15 heures : Laure Gardelle (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues- Département d'études anglophones) : "Que faut-il entendre par "genre grammatical" en anglais moderne ?" Modérateur : Mariette Meunier-Crespo Salle : Amphi Doucet-Bon (18, rue Chevreul)
  • 26 mars 2008 :
    • 14 heures : Francis Manzano (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues-Département de linguistique) : "Toponymie, archéologie des territoires : illustrations macro et microtoponymiques (domaines gallo-roman et occitano-roman)"
    • 15 heures : Martina Pitz (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues-Département d'allemand) : "La genèse de la frontière linguistique germano-romane à la lumière des recherches toponymiques et archéologiques" Modérateur : Brigitte Horiot Salle : Amphi Doucet-Bon (18, rue Chevreul)
  • 2 avril 2008 :
    • 14 heures : Francis Manzano (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues-Département de linguistique) : "Les langues minoritaires de l'Europe romane. Trois modèles de paysages linguistiques et de stratégies : France, Espagne, Italie"
    • 15 heures : James Costa (ENS de Lyon, UMR ICAR-CNRS - LSH) : "Expériences d'enseignement des langues minoritaires : Royaume Uni, Occitanie, Catalogne"

Modérateur : Manuel Jobert Salle : La Rotonde (6ème étage)

• 9 avril 2008 :
    • 14 heures : Veronika Koller (Lancaster University, Department of Linguistics and English Language) : "Studying language and gender: examples from public discourse (Le Langage et le genre:l'exemple du discours public)"
    • 15 heures : Marion Delbove (Université Lyon 3, CEL & Faculté de droit) : "Pistes de recherches en terminologie juridique anglaise"
    • 15 heures 45 : Mariette Meunier-Crespo (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues-Département d'espagnol) : "Recherches sur deux corpus législatifs, le Code des délits et des peines de 1810 et le Code pénal de 1994" Modérateur : Claudine Olivier Salle : Amphi Doucet-Bon (18, rue Chevreul)
  • 30 avril 2008 :
    • François Maniez (Université Lyon 2, Centre de Recherche en Terminologie et Traduction) : "Les grands axes de la linguistique de corpus contemporaine"
    • Manuel Jobert (Université Lyon 3, CEL & Faculté des Langues-Département d'études anglophones) : "L'anglais de l'estuaire ("Estuary English") : réalités phonétiques et problèmes sociolinguistiques" Modérateur : Francis Manzano Salle : Amphi Doucet-Bon (18, rue Chevreul)

Contacts : Francis Manzano, Directeur du CEL (Equipe d'accueil 1663) francis.manzano@univ-lyon3.fr / francis.manzano@neuf.fr Chantal Caranzan-Huc, Secrétaire-bibliothécaire du CEL huc@univ-lyon3.fr Accès libre Tramway Ligne 1, rue de l'Université ou Quai Claude Bernard.