La Génération de 98 : réalité, histoire et mythe, avec Francisco Fuster
Publié le 7 janvier 2026–Mis à jour le 8 janvier 2026
Conférences vignette web
La Faculté des Langues et l’instituto Cervantes de Lyon ont le plaisir de vous convier à la conférence du professeur Francisco Fuster qui aura lieu le jeudi 15 janvier 2026 en Salle 2 sur le campus de la Manufacture des Tabacs.
Francisco Fuster est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Valence (Espagne). Il a pris part à neuf projets de recherche I+D ainsi qu’à deux réseaux thématiques d’excellence financés par le ministère espagnol de l’Économie et de la Compétitivité. Il a également effectué de nombreux séjours de recherche et d’enseignement au sein d’institutions et d’universités internationales.
Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la culture espagnole du XXᵉ siècle, avec un intérêt particulier pour la période de l’Âge d’Argent (1900-1936).
La Génération de 98 : réalité, histoire et mythe
La conférence du professeur Francisco Fuster, spécialiste reconnu de la Génération de 98, a pour objectif de mieux comprendre ce qui relève de la réalité historique et ce qui appartient à la construction mythique autour de ce groupe, considéré comme l’un des plus influents de l’histoire culturelle espagnole.
À travers une analyse de l’évolution de son image, depuis sa formation jusqu’à nos jours, le professeur Fuster proposera une relecture critique de la Génération de 98, en mettant en lumière les mécanismes qui ont façonné sa place dans l’histoire et la mémoire culturelle espagnoles.
Cette conférence sera en espagnol.
Informations
Le 15 janvier 2026 De 14:00 à 16:00
Salle 2 Campus de la Manufacture des Tabacs 1 Avenue des Frères Lumière - Lyon 8