Journée d'études | "Questo si fa in Francia" : regards croisés sur le droit et la politique en France et en Italie

Publié le 2 novembre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023

La proximité géographique entre l’Italie et la France, ainsi que l’implication de cette dernière dans la construction de la nation italienne, engendrent de nombreuses questions politiques et institutionnelles qui méritent une analyse comparative. L'objectif de cette journée d'études est d'examiner la perspective française et italienne sur l'Union européenne et sur le régime semi-présidentiel.

9h15-10h : Accueil des invités (salle 145)

10h : Ouverture des travaux - Eric Carpano, Président de l'Université Lyon 3 (salle 148)

10h-12h : L'Union européenne - Présidente de séance : Christine Ferrari-Breeur (Université Lyon 3)

• Laure Clément-Wilz : L’Union européenne et ses institutions vues de la France (Université Paris Est Créteil)