• Vie étudiante,
  • Vie institutionnelle,
  • Associations,

Journée d’accueil des étudiants : bienvenue à l’Université !

Publié le 2 septembre 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022

Vous faites votre première rentrée à Lyon 3 ? Jeudi 15 septembre, on vous donne rendez-vous pour la Journée d’accueil des étudiants ! Au programme : une journée d’animations, de découvertes et d’échanges pour vous souhaiter la bienvenue et faciliter vos premiers pas à l’Université.

Jeudi 15 septembre | Manufacture des Tabacs  | 10h30 à 16h30
Forum des assos

Culture, sport, développement durable, solidarité, BDE, associations de filière… Les associations étudiantes de l’Université vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs initiatives étudiantes.

Bienvenue dans le monde associatif de l’Université !

Rendez-vous en Cour Nord

Village des services étudiants

Comment emprunter des livres à la BU ? quels sont les outils numériques disponibles ? comment partir étudier à l’étranger ? puis-je m’inscrire à des ateliers de pratique artistique ou des cours de sport ? où puis-je trouver des offres de jobs étudiants ? où manger sur les campus ? …
Venez échanger avec nos équipes et nos partenaires qui vous présentent leurs offres, services et bons plans.

Rendez-vous en Cour Sud et en Espace rue Sud.

Outils et ressources clés
• Bibliothèques Universitaires : emprunts, espaces de travail, recherche documentaire, informations pratiques... Découvrez tous les services disponibles dans vos BU.

→ Quizz : testez vos connaissances sur les BU

Outils et services numériques : découvrez les outils et services numériques gratuits mis à votre disposition pour vos études.

Élargir son parcours
• Orientation & Job étudiant / stage : découvrez les dispositifs d’accompagnement proposés par les équipes du SCUIO-IP.

→ Bar à CV : apportez un CV et repartez avec un café et un job pour l’année !
→ Guess my job : faites deviner un maximum de métiers à vos coéquipiers.

Entrepreneuriat étudiant : rencontrez nos étudiants incubés à l’Incubateur Manufactory Sans Souci.

Vie étudiante
Offre culturelle : ateliers de pratique artistique, bons plans culturels, programmation annuelle… Vous découvrirez que l'Université est aussi un lieu de vie qui donne une grande place à la culture !

Atelier d’arts plastiques proposé par les étudiants du Point Culture

• Sport : faire du sport à l’Université, c’est possible ! Découvrez toutes les activités et animations sportives proposées par le service des sports et l’AS Lyon 3.

• Engagement étudiant : vous êtes engagés ou souhaitez vous engager dans un projet ou une activité en parallèle de vos études ? Venez faire un tour sur ce stand !

Pôle Vie Étudiante : renseignez-vous sur le dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant proposé par l’Université.
Afev & Zup de Co : échangez avec les bénévoles de ces deux associations partenaires

• Bons plans & sorties : être étudiant, c’est aussi profiter d’une vie étudiante riche et dynamique.

Lyon Campus : actualités, aides, bons plans… Rencontrez le partenaire de votre vie étudiante lyonnaise.

Santé & social
Santé : ne passez pas à côté de votre santé !

Médecine préventive : faites le plein de conseils auprès des équipes du service de médecine préventive pour passer une année en toute sérénité.
CPAM : faites le point sur votre sécurité sociale étudiante avec les équipes de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Social : vous rencontrez des difficultés personnelles ou financières ? Demandez de l’aide !

Pôle Vie Étudiante : échangez avec nos équipes sur les services et dispositifs existants.

Vie pratique
Se loger :

CAF : éligibilité, démarches, simulation… Faites le point avec les équipes de la CAF sur l’aide au logement étudiant.

Se restaurer : vous ne savez pas où manger sur les campus ? Venez faire un tour sur ce stand.

Crous Lyon : offre de restauration, tarifs, horaires, compte Izly… Faites le plein d’informations auprès du Crous Lyon.

• Se déplacer : à pied, en vélo ou en métro, déplacez-vous facilement dans Lyon.

Free Vélo’V : découvrez « Free Vélo’V », le service gratuit de prêt de vélos proposé par la Métropole de Lyon | Réservez votre vélo en ligne et récupérez-le sur place le 15/09 lors de la Journée d’accueil des étudiants
Animations gratuites
  • Babyfoot, table de air hockey et borne photo en espace rue sud.

• Pause musicale avec le Chœur Agora (assocaition ESL musique) entre 12h et 12h30 en cour Nord

• Batucada "Les BaTouKailleurs" entre 12h30 et 13h30 en déambulation entre les cours Sud et Nord. Départ vers 12h30 dans la cour sud.

• Visites guidées de la Manu. Rendez-vous au guichet d'accueil en espace rue nord à 14h | 14h30 | 15h | 15h30 | 16h.

• Distribution des tote-bags de l'Université entre 12h et 14h en cour nord et sud

• Concours photo sur Instagram. Faites-nous revivre vos meilleurs moments de la journée d'accueil. Surprises à la clé et partage des photos en story sur le compte de l'université. Suivez-nous @univlyon3.

Contact :
Service communication : communication@univ-lyon3.fr