• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

[IETT] Colloque international | Nommer, dénommer, renommer : le pouvoir du Nom dans les cultures et littératures anglophones

Publié le 31 octobre 2025 Mis à jour le 3 novembre 2025
Lors de ce colloque de deux jours, nous aborderons de manière transdisciplinaire les jeux de pouvoir et dynamiques à l’œuvre dans le processus de nomination. Le premier jour, nous nous intéresserons à la nomination en politique et dans le domaine judiciaire. Un premier panel interrogera les procédés d’étiquetages des personnes criminalisées : dans une perspective de marginalisation de ces personnes mais aussi la manière dont les criminels eux-mêmes cherchent à adopter une autre identité pour se dissocier de leurs crimes. L’invité d’honneur questionnera les théories afférentes à la nomination comme moyen de reprendre possession d’identités ou de concept. Cette intervention sera suivie d’une réflexion sur les schémas de nomination dans le climat politique polarisé des États-Unis contemporains. Enfin, la journée se conclura sur une considération de la nomination comme marqueur d’identité dans les îles britanniques.
Le second jour sera consacré à la littérature, la culture et la linguistique. Nous commencerons par une étude de la représentation/verbalisation du trauma en littérature avant de nous pencher sur les implications culturelles des schémas nominatifs. L’après-midi, nous débuterons par une analyse du pouvoir de hiérarchisation des noms en littérature. Cela nous conduira à une évaluation linguistique des processus de nomination. Enfin, nous finirons sur l’idée que le nom est porteur de signification dans la littérature jeunesse.


Entrée libre
Contact :
Eglantine ZATOUT : eglantine.zatout@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Recherche