Exposition | Peintres espagnoles entre deux espaces. Un voyage sensoriel entre tradition et avant-garde.

Publié le 29 mars 2023 Mis à jour le 3 avril 2023

La Faculté des Langues, le Service des Affaires Culturelles, le PAPN et la Bibliothèque Universitaire ont le plaisir de vous convier à la visite guidée du projet de fin d’année des étudiants et étudiantes de troisième année LLCER Trilangue.

Vous allez voyager à travers cinq espaces virtuels (de l’héritage, de la rencontre, de l’exil, de la résilience et un dernier dédié aux réverbérations), afin de découvrir un groupe de femmes peintres espagnoles de la fin du 19e et du début du 20e siècle : María Luisa Puiggener, la naturaliste ; Lluïsa Vidal i Puig, la moderniste ; Pilar Montaner Maturana, l’impressionniste ; María Gutiérrez Blanchard, la cubiste ; et Laura Albéniz, la précurseure de l’Art déco catalan. Au sein de l’avant-garde, d’autres artistes républicaines comme Maruja Mallo, Manuela Ballester Vilaseca, Remedios Varo et Ángeles Santos Torroella ont dû s’exiler, créant ainsi leur propre espace de déracinement. Dans ce nouvel espace de résilience, les femmes exilées sont entrées en contact avec des peintres argentines telles que Leonor Fini et Raquel Forner, ainsi que avec les peintres mexicaines Frida Khalo et María Izquierdo parmi beaucoup d’autres.

Afin de mieux organiser votre visite, nous vous conseillons de vous munir de votre téléphone portable, ainsi que de vos écouteurs pour bien profiter des explications audio et des vidéos présentées tout au long de l’exposition.

Contact :
Francisco José Villanueva Macías : fra.villanueva-macias@univ-lyon3.fr