Etudes polonaises

Présentation

La langue et la culture polonaises sont enseignées à l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 1983. Diverses formations ont été dispensées depuis plus de trente ans, tant en formation initiale qu’en formation continue. Grâce à l’ouverture en septembre 2008 de la licence LEA anglais-polonais, la Faculté des langues offre un parcours complet en enseignement de la langue polonaise.

Les formations en polonais délivrent un ensemble de connaissances linguistiques (langue des affaires et langue juridique), culturelles et historiques sur la Pologne. L’apprentissage de la langue est associé au contexte socio-économique. Depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne en 2004, l’accent est mis sur le fonctionnement de la société polonaise moderne et contemporaine, sa complexité et sa diversité.

Le département de polonais propose un diplôme national et un diplôme d’université :

  • La filière LEA Langues Étrangères Appliquées anglais-polonais : de la Licence au Master.

Les cours de Licence (parcours de 3 ans, ainsi qu'un parcours de 4 ans, récemment mis en place et destiné aux étudiants débutants en polonais) sont donnés sur place. L’Université Lyon 3 propose aux étudiants de poursuivre leur formation en Master 1 et Master 2 LEA anglais-polonais Langue et gestion dans le cadre d’échanges Master Erasmus et d’obtenir le diplôme final à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Les étudiants ont ainsi la possibilité de passer un an en Pologne et un an dans un pays anglophone (dans les universités partenaires).
> Témoignage d’une étudiante en LEA partie à l’étranger
Les formations données proposent une approche des langues vivantes tournée vers l'entreprise (langue de spécialité), avec l'apprentissage de 2 langues étrangères de même niveau.
35 étudiants sont inscrits en licence LEA anglais-polonais pour l’année universitaire 2020/2021.

  • Diplôme Universitaire Langue et culture polonaises : un diplôme universitaire d'apprentissage de la langue (3 niveaux), dont les cours se déroulent le soir, complète la formation.

Les cours du DU Langue et culture polonaises peuvent également être suivis au titre d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO) d'un diplôme national (licence LEA ou licence LLCER).

International

L'université Jean Moulin Lyon 3 a noué depuis plusieurs années des liens institutionnels et académiques avec les universités polonaises suivantes :

  • Université Jagellonne de Cracovie
  • Université Economique de Cracovie
  • Université de Łódź
  • Université de Gdańsk
  • Université de Wrocław (pour la filière droit)

Les étudiants en troisième année de licence et en master 1 et 2 ont la possibilité d'effectuer une partie de leur cursus dans une des universités partenaires ou d'y effectuer un stage d'immersion de 6 mois. Pour tout savoir sur les départs à l'étranger, consultez la page dédiée du Service des Relations Internationales de l'université.

La Pologne a été, depuis son adhésion à l’Union Européenne en 2004, l’une des économies les plus dynamiques d’Europe centrale et orientale. Membre de l’UE, l’OCDE et de l’OTAN, la Pologne est un pays très développé. Ce n’est pas seulement un pays qui a su bâtir une économie moderne, mais également un pays qui rayonne par sa richesse culturelle, ses belles villes, sa gastronomie réputée et son hospitalité.
Aujourd'hui, la culture et la langue polonaises attirent de plus en plus de jeunes venus du monde entier.

Responsable pédagogique