Conférence | Le droit des étrangers au Japon de 1945 à nos jours

Publié le 13 octobre 2022 Mis à jour le 19 octobre 2022

Une conférence organisée par le Collège des langues.

L’histoire du droit des étrangers au Japon est indissociable d’une politique de nationalité japonaise fondée sur le droit de sang ainsi que les principes d'évitement de la double nationalité.

Nous évoquerons la question en passant de l’histoire des luttes pour les droits des ressortissants des colonies japonaises d’avant-guerre, notamment les résidents coréens (zainichi 在日), à l’actualité des étrangers d’origine japonaise (nikkei 日系) et des "apprentis techniques (ginō jisshūsei 技能実習生)" employés comme main d’œuvre à bas coût.
Pour conclure, nous aborderons à partir d’études de cas les problèmes posés par le système d’acquisition de la (double) nationalité pour les enfants des couples internationaux.

Madame Tateda Akiko, conférencière
Professeur de droit
Hokkai-Gakuen University (Japon)

Madame Béatrice Jaluzot, discutante