Conférence | Deux voix poétiques féminines de la poésie italienne contemporaine : Antonella Anedda et Alda Merini

Publié le 27 mai 2024 Mis à jour le 27 mai 2024
Dans le chœur des voix poétiques italiennes contemporaines, on remarque deux femmes aux accents très distincts, mais tout autant éloquents et significatifs. Le son grave de la poésie d’Alda Merini (1931-2009) s’élève depuis les quartiers reculés de la ville de Milan, des lieux des marginaux, des asiles psychiatriques, pour se joindre à une vision amoureuse sublimée. Le timbre plus sobre mais autrement mystérieux d’Antonella Anedda se manifeste dans ses résidences hivernales en Sardaigne pour cueillir sans abandon l’immanence sensible du quotidien.
Alda Merini et Antonella Anedda sont deux figures majeures dans le paysage de la poésie italienne d'aujourd’hui, reconnues par la critique et par les passionnés. L’Université Jean Moulin – Lyon 3 accueille deux des plus éminents experts de l’œuvre de ces deux poétesses : Riccardo Donati de l’Université de Naples - Federico II et Flaviano Pisanelli l’Université Paul Valéry – Montpellier.
Contact :
Lucrezia Chinellato : lucrezia.chinellato@univ-lyon3.fr