Conférence | La configuration des relations culturelles internationales au Brésil impérial, à travers la carrière du poète Gonçalves Dias (1823-1864)
Dans le cadre de l'année du Brésil, la conférence "A configuração das relações culturais internacionais no Brasil Império, sob o prisma da carreira do poeta Gonçalves Dias (1823-1864)" est proposée par Sébastien Rozeaux.
Conférencier : Sébastien Rozeaux, est un historien et chercheur français spécialisé en histoire moderne et contemporaine, avec un accent particulier sur le Brésil et ses relations culturelles avec l’Europe. Docteur en histoire de l’Université Lille III et professeur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, il est affilié au laboratoire Framespa. Ses travaux portent sur les circulations transatlantiques, les échanges culturels entre le Portugal, la France et le Brésil au XIXe siècle, et, plus récemment, sur l’histoire environnementale (région du Nordeste). Ancien membre de la Casa de Velázquez, il explore également les dynamiques postcoloniales entre l’Europe et l’Amérique latine. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Lettres Pátrias et Préhistoire de la lusophonie, il contribue activement à l’étude des échanges culturels et des identités nationales.
Conférence : Lors de sa conférence, il abordera la trajectoire personnelle et professionnelle du poète Gonçalves Dias. En effet, le jeune écrivain commence sa formation au Maranhão avant de voyager avec son père au Portugal, où il poursuit ses études à Coimbra et publie ses premiers poèmes. Le retour au Brésil et l’arrivée dans la capitale impériale, Rio de Janeiro, où il publie ses célèbres Cantos, marquent le début d’une brillante carrière littéraire, au cours de laquelle l’intellectuel et homme de lettres multipliera les voyages transatlantiques. Cependant, dès le deuxième voyage, le Portugal cesse d’être le seul centre d’intérêt. En suivant, année après année, la trajectoire du poète, nous comprenons mieux l’éloignement entre le Brésil intellectuel et le Portugal, ainsi que la configuration des échanges culturels entre le nouveau Brésil indépendant et l’Europe.
Informations
Salle 215