• Recherche,

Colloque international | Échanges, pouvoir(s) et médiations : La mondialisation des champs culturels au-delà des centres et des périphéries

Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 13 juin 2023
 

Depuis les années 1970, les effets de la mondialisation s’exercent sur l’ensemble des champs de production culturelle. Comme le soulignent Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret et Myrtille Picaud (2015), ces champs ont connu une intensification des processus de « marchandisation », de « médiatisation » et d’« internationalisation » ainsi que des formes de « professionnalisation » et de « rationalisation », qui ont intéressé aussi bien le plan de la production que celui de la circulation des biens symboliques.


Si notre projet de recherche initial a questionné les effets de la mondialisation sur les aires culturelles sinophone et arabophone, ce colloque vise à élargir la réflexion à tous les champs de production culturelle situés en dehors des grands centres de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord. Notre objectif sera donc de réfléchir aux rapports scalaires qui existent entre différents espaces et de montrer les modalités, parfois contradictoires, de leur imbrication. De manière similaire, l’étude de phénomènes communs à plusieurs aires culturelles ou linguistiques sera vivement encouragée.
 

Le colloque aura lieu le 19 juin dans l’amphithéâtre Huvelin de l’université Jean Moulin Lyon 3 et le 20 juin en salle DEM 06 à l’Université Lumière Lyon 2.

Comité d’organisation :

  • Chakib Ararou (IREMAM, Aix-Marseille Université)
  • Giorgio Ceccarelli (IETT, Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Astrid Chabrat-Kajdan (Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2)
  • Antonio Pacifico (IETT, Jean Moulin Université Lyon 3)
Contact :
Giorgio Ceccarelli : giorgioceccarelli88@gmail.com
Partenaires :
GIS ASIE
CNRS
IREMAM
PASSAGES XX-XXI
Thématiques :
Recherche