• Manifestations scientifiques,

Colloque international | Décrire l'exclusion, écrire l'inclusion au XXIème siècle : Le récit contemporain comme (re)médiation

Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 10 mai 2023
Décrire l’exclusion, écrire l’inclusion au XXIe siècle : Le récit contemporain comme (re)médiation
Décrire l’exclusion, écrire l’inclusion au XXIe siècle : Le récit contemporain comme (re)médiation

Colloque international et interdisciplinaire organisé, du 23 au 25 mai 2023, par les laboratoires Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) - Université Jean Moulin Lyon 3 et Langages, Littératures, Sociétés. Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) – Université Savoie Mont-Blanc.

Direction scientifique :

  • Léa Boichard (Univ. Savoie-Mont Blanc, LLSETI)
  • Marion Bourdeau (Univ. Lyon 3, IETT)
  • Vanina Jobert-Martini (Univ. Lyon 3, IETT)


L’objet de ce colloque est d’envisager le récit, c’est-à-dire l’action de relater oralement ou par écrit des faits véridiques ou imaginaires, comme un moyen d’agir sur le monde qui nous entoure pour tenter d’en corriger les travers en le décrivant. Ceci implique de dépasser l’idée de la faillite du langage, développée au XXe siècle, et de retrouver une certaine forme d’optimisme, comme l’expliquent les théoriciens du méta-modernisme. Comment le XXIe siècle redonne-t-il aux histoires, qu’elles relèvent de la fiction ou de la non-fiction, un rôle central dans l’appréhension du monde et comment réinsuffle-t-il l’espoir de la possibilité d’un monde meilleur, plus tolérant, plus inclusif ?

Les communications concernent tous les types de récits (oraux, écrits, picturaux, cinématographiques, vidéo, musicaux), produits au XXIe siècle, dans toutes les aires culturelles et en lien avec les problématiques contemporaines de l’exclusion et de l’inclusion dans les groupes humains. Les trois conférences plénières nous permettront d’écouter l’universitaire et musicien irlandais Gerry Smyth (en collaboration avec le programme Irish Itinerary d’EFACIS), la linguiste et stylisticienne britannique Marina Lambrou ainsi que l’autrice nigériane vivant désormais en Irlande Melatu Uche Okorie. Nous sommes également très heureuses de pouvoir compter, parmi les communicants et communicantes, de nombreux et nombreuses collègues de l’IETT, et notamment des doctorants et doctorantes du laboratoire. Plus d’informations sur le programme (ci-dessous).

Accès : Le colloque est intégralement ouvert à toutes et à tous sans inscriptions préalables.

Contact :
Vanina Martini-Jobert : vanina.martini-jobert@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Manifestations scientifiques