Charlotte Courreye

Maître de conférences stagiaire

Faculté des Langues

Enseignants - Maître de conférences stagiaire

Coordonnées

Enseignement et recherche

Section CNU
15 - LANGUES ET LITTÉRATURES ARABES - CHINOISES - JAPONAISES - HÉBRAÏQUES - D'AUTRES DOMAINES LINGUISTIQUES
Domaines d'enseignement
Arabe, Histoire
Thèmes de recherche
* Échanges culturels entre Proche-Orient arabe et Maghreb au xxe siècle * Histoire de la colonisation et décolonisation du Maghreb contemporain (notamment Algérie) * Histoire de la langue arabe et de l’enseignement au Maghreb * Histoire du réformisme musulman et islamisme (xixe-xxie s.)
Habilitation à diriger des recherches
non
Sites personnels d'enseignement
http://université-lyon3.academia.edu/CharlotteCourreye
Curriculum Vitae
  • Formation académique et positions précédentes
Qualifiée en section 15 et en section 22 du CNU

2019-2020 : Chercheuse post-doctorale à l’École normale supérieure ENS-Ulm, au sein du projet ERC MusiCol
2016-2019 : Agent contractuel (sur un poste de MCF) à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Département d’études arabes, 192 heures, temps plein.
Histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains (L1)  Histoire du Maghreb par les textes arabes, xixe-xxe siècle (L3) Méthodologie du mémoire en sciences sociales (M1) Langue arabe, Pratique écrite et orale (niveau initiation)  Coordination de cours et coordination du tutorat.
2018-19 : Vacataire à l’Université Paris Nanterre. Soutien en méthodologie en histoire contemporaine « Les Européens et le monde », Licence d’Histoire en Enseignement à Distance (EAD), cours en ligne.
sept. 2018 : Vacataire à l’Université Paris 1, École d’été euro-arabe. Animation de l’atelier de sciences sociales en langue arabe pour jeunes chercheurs francophones, niveau intermédiaire.
2013-2015 : ATER mi-temps à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains (L1)
2012-2016 : Doctorat en Histoire.
INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), sous la direction de Mme le Professeur Catherine Mayeur-Jaouen.
Titre : L’Association des Oulémas Musulmans Algériens et la construction de l’État algérien indépendant : fondation, héritages, appropriations et antagonismes (1931-1991). Mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité.

Bourses et prix

Premier prix de thèse du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient Mondes musulmans (GIS MOMM) – 2018
Prix de la thèse 2016 de l’Inalco – 2018
Prix du meilleur article d’histoire contemporaine décerné par l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) – 2017
Prix de thèse de la Fondation Martine Aublet, Musée du Quai Branly – 2016
Prix Michel Seurat, CNRS – 2014
 
  • Principales publications
Ouvrages

- L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.
- Le Maghreb par les textes, XVIIIe-XXIe s., avec Annick Lacroix et Augustin Jomier, Paris, Éditions Armand Colin, 2020.

Articles dans des revues à comité de lecture

2019 : « Réformer la famille. Discours et pratique des oulémas algériens au XXe siècle », Le Mouvement social, avril-juin 2019, pp. 81-97.
2016  : « Une défense de la langue arabe dialectale dans un journal de l’Association des Oulémas algériens en 1936 : démontrer l’unicité de la langue arabe par la richesse de ses parlers », Arabica, n° 63, automne 2016, pp. 494-531.
2014 : « L’école musulmane algérienne de Ibn Bādīs dans les années 1930, de l’alphabétisation de tous comme enjeu politique », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n° 136, novembre 2014, pp. 203-222.

Participation à des ouvrages collectifs

2020 : entrée « al-Ibrāhīmī » (en anglais) pour Encyclopaedia of Islam Three, dirigé par M’hamed Oualdi, Abdurraouf Oueslati.
2020 : entrée « Ibn Bādīs » (en anglais) pour The Handbook of Qur’ānic Hermeneutics dirigé par Pr. Georges Tamer.
2018 : « Le ʿālim, de la bibliothèque à la boutique », dans Corriou Morgan et Oualdi M’hamed (dir.), Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb, Études offertes à Omar Carlier, Paris, Editions de la Sorbonne, 2018, p. 143-156.
2018 : « Les enjeux de la suppression de la basmala, métaphore des tensions parcourant le champ religieux algérien », Observatoire du religieux / CERI / GSRL - Bulletin en ligne, février 2018 (13000 signes). https://www.sciencespo.fr/enjeumondial/fr/odr/les-enjeux-de-la-suppression-de-la-basmala-metaphores-des-tensions-parcourant-le-champ-religieux
2017 : « L’école algérienne musulmane de Ben Badis dans les années trente », in Florence Hudowicz, Jean-Robert Henry, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830, catalogue de l’exposition au Musée national de l’éducation à Rouen, édité par le Réseau Canopé, p. 31-35.