Coordonnées
- Courriel
- charlotte.courreye@univ-lyon3.fr
Enseignement et recherche
- Section CNU
- 15 - Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
- Domaines d'enseignement
- Études arabes, Histoire
- Thèmes de recherche
- * Échanges culturels entre Proche-Orient arabe et Maghreb au xxe siècle * Histoire de la colonisation et décolonisation du Maghreb contemporain (notamment Algérie) * Histoire de la langue arabe et de l’enseignement au Maghreb * Histoire du réformisme musulman et islamisme (xixe-xxie s.)
- Centre de recherche
- Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles
- Habilitation à diriger des recherches
- non
- Sites personnels d'enseignement
- http://université-lyon3.academia.edu/CharlotteCourreye
- Curriculum Vitae
- Projets de recherche en cours
- Projet "A l'heure de l'arabisation, les enseignants orientaux coopérants au Maghreb (années 1960-1980)"
Entamé en 2021
2025 : Projet Bourgeon de l’Université Lyon 3
- Projet Ali Mérad, en collaboration avec les membres de l’ANR Islamsoc
Entamé en novembre 2024
- Membre du projet Maqdisi (Partenariats Hubert Curien de Campus France) « Exils et migrations algériennes en Palestine, XIXe-XXe siècles », porté par Norig Neveu (Aix-Marseille) et Maissoun Sharkawi (Ramallah), 2023-2025.
Publications
Ouvrages
1) 2020 : L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991), Paris, Éditions de la Sorbonne, mars 2020, 536 p.
2) 2020 : Le Maghreb par les textes, XVIIIe-XXIe s., recueil de textes sur le Maghreb, en co-rédaction avec Annick Lacroix et Augustin Jomier, Paris, Armand Colin-Dunod, août 2020, 328 p.
Articles
1) 2014 : « L’école musulmane algérienne de Ibn Bādīs dans les années 1930, de l’alphabétisation de tous comme enjeu politique », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n° 136, novembre 2014, pp. 203-222.
2) 2016 : « Une défense de la langue arabe dialectale dans un journal de l’Association des Oulémas algériens en 1936 : démontrer l’unicité de la langue arabe par la richesse de ses parlers », Arabica, n° 63, automne 2016, pp. 494-531. ***
*Prix de l'article d'histoire contemporaine 2017 de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche*
3) 2019 : « Réformer la famille. Discours et pratiques des oulémas algériens au XXe siècle », Le Mouvement social, n° 267, avril-juin 2019, pp. 81-97.
À paraître
2025 - Articles en cours dans le cadre des projets de recherche « A l’heure de l’arabisation » (dossier dirigé par Antoine Perrier) et Ali Mérad (avec Samir Abdelli) - détails à venir
Chapitres parus dans des ouvrages collectifs
1) 2017 : « L’école algérienne musulmane de Ben Badis dans les années trente », in Florence Hudowicz, Jean-Robert Henry, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830, catalogue de l’exposition au Musée national de l’éducation à Rouen, édité par le Réseau Canopé, p. 31-35.
2) 2018 : « Le ʿālim, de la bibliothèque à la boutique », dans Corriou Morgan et Oualdi M’hamed (dir.), Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb, Études offertes à Omar Carlier, Paris, Editions de la Sorbonne, 2018, p. 143-156.
3) 2018 : « Les enjeux de la suppression de la basmala, métaphore des tensions parcourant le champ religieux algérien », Observatoire du religieux / CERI / GSRL - Bulletin en ligne, février 2018 (13000 signes). https://www.sciencespo.fr/enjeumondial/fr/odr/les-enjeux-de-la-suppression-de-la-basmala-metaphores-des-tensions-parcourant-le-champ-religieux
4) 2019 : « al-Ibrāhīmī » (en anglais) pour Encyclopaedia of Islam Three, dirigé par M'hamed Oualdi, Abdurraouf Oueslati, Leyde, Brill. 2 p.
5) 2020 : « L’islam en Afrique du nord à la période coloniale », dans Isabelle Surun (dir.), La France et l’Afrique, 1830-1962, Paris, Atlande.
6) 2022 : « L’Association des Oulémas Musulmans Algériens : défendre l’islam et la langue arabe, de l’Algérie coloniale à l’Algérie indépendante », dans François Burgat et Matthieu Rey (dir.), Une histoire des mobilisations islamistes, Paris, CNRS éditions, p. 179-203. ***
7) 2023: « Ibn Bâdîs, du savant professeur à la figure mythique en Algérie », dans Sabrina Mervin et Augustin Jomier (dir.), Savants musulmants du Maghreb, Marseille, Diacritiques éditions, p. 163-179. ***
8) 2024 : Notice « Ibn Bādīs » (en anglais), dans Georges Tamer (dir.), The Handbook of Qur’ānic Hermeneutics, vol. 4: Qur’ānic Hermeneutics in the 19th and 20th Century, Berlin, De Gruyter. 7 p. ***
9) 2024 : "Education for and by the Indigenous in Colonial Algeria: “contact zone” or the Beginnings of an Independent National School?" (Ch. 9) in Ellen Vea Rosnes, Pierre Guidi & Jean-Luc Martineau (dir.), History through Narratives of Education in Africa. Social Histories in Times of Colonization and Post Independence (1920s -1970s), Leyde, Brill, 2024, p. 233–256. ***
À paraître
2025 - « Abū l- Qāsim Sa‘dallāh, une histoire "arabisée" en Algérie contemporaine » , Actes du colloque TariMa, "Écrire l’histoire au Maghreb (VIIe-XXe siècles) : auteurs, textes, manuscrits", Centre Jacques Berque, Rabat, sous la direction d'Antoine Perrier.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
Membre au nom de l’Université Lyon 3 Jean Moulin des conseils scientifiques de :
- l’Institut français d’islamologie (IFI) depuis 2022 (mandat renouvelé en 2024)
- du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient mondes musulmans (GIS-MOMM) depuis 2023
- du Comité de pilotage de l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) depuis 2024.
Membre des comités de rédaction de la revue Mondes arabes (depuis 2022), de la revue Arabica (depuis 2024) et de la revue algérienne Insaniyat (depuis 2024).
Présidente du jury du prix Michel Seurat en 2025 et 2026. Membre du jury du Prix Seurat 2022-2024.
Formatrice au sein l'Académie doctorale HorEA Maghreb 3D du GIS MOMM, 2024-2026.
Coorganisatrice avec Choukri Hmed, Antoine Perrier et Malika Rahal du séminaire Maghreb du Temps Présent, créé en 2024-2025 (IHTP-GIS MOMM)
Postes précédents
2013-2019 : ATER, puis contractuelle avec service équivalent à celui d’un ATER.
à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris).
Enseignements en histoire du monde arabe et du Moyen-Orient, histoire du Maghreb sur textes arabes, de pratique de la langue et de méthodologie.
2019-2020 : Chercheuse postdoctorale à l’École normale supérieure ENS-Ulm, au sein du projet ERC MusiCol, « Le son de l’Empire dans les cultures coloniales au XXe siècle : repenser l’histoire à travers la musique », dirigé par la professeure Jann Pasler. Histoire sociale de la musique à Alger et en Algérie de 1900 à 1962.
Sept. 2020 : Recrutement en tant que Maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre de l’IETT.
Mise à jour : 12 septembre 2025