• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,
  • Vie Etudiante,

[CEL] Séminaire | Vingt-sixième séminaire-apéro du CEL

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 5 avril 2021

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son vingt-sixième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) organise son vingt-sixième séminaire-apéro à l’Université Jean Moulin Lyon 3 le jeudi 15 avril 2021. À cette occasion, nous recevrons Francesca Bisiani.

16h00 : Francesca Bisiani, Maître-assistante à la Faculté Libre de Droit et chercheuse associée au C3RD, Université Catholique de Lille : « Pour une approche discursive de la terminologie « sécuritaire » dans l’espace multilingue européen ».



Comment participer ?


Inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous. Quelques jours avant le webinaire, vous recevrez un lien pour la connexion à l’évènement, également disponible ici.



Résumé de la conférence

À partir d’une analyse de documents juridiques sur le plan européen et sur le plan national (France/Espagne), de 2001 à 2018, il s’agira de présenter une recherche sur la terminologie européenne et nationale du discours sécuritaire au sein de l’Union européenne. Le fait d’analyser un discours institutionnel, et donc autorisé, nous invite à proposer une méthode de recherche qui puisse déconstruire une terminologie ressentie comme légitime. Plus précisément, nous adoptons une approche mixte de la terminologie, quantitative et qualitative, qui intègre des notions clés de l’analyse du discours de l’École française (ADF). Cette démarche nous permettra de retracer la présence de positionnements idéologiques divergents des instances énonciatrices concernées.


Biographie

Francesca Bisiani est Maître-assistante à la Faculté Libre de Droit et chercheuse associée au C3RD, Université Catholique de Lille. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences du Langage à l’Université de Trieste/Udine et à l’Université de Paris. Ses domaines de recherches sont la terminologie, l’analyse du discours politique et institutionnel, la lexicométrie, la traduction spécialisée.
Contact :
Denis JAMET : cel@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Recherche; Vie Etudiante
Inscriptions closes