• Recherche,

[CEL] Séminaire 2 de l'axe "Description et formalisation" (Éric Corre)

Publié le 28 février 2023 Mis à jour le 7 mai 2023
Logo CEL

Séminaire 2 de l'axe "Description et formalisation"

Le jeudi 15 juin à 17h, l'axe "Description et formalisation" du Centre d'Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) recevra Éric Corre, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, pour un séminaire intitulé :

Préfixes, aspect et expression du déplacement dans trois langues à cadrage satellitaire (anglais, russe, hongrois) - variation inter- et intra-typologique

Éric Corre (Université Sorbonne Nouvelle)
jeudi 15 juin 2023, 17h
Manufacture des Tabacs, 1 avenue des Frères Lumière, Lyon - salle 273

La comparaison des stratégies d'expression du déplacement est aujourd'hui un objet canonique de la typologie linguistique. L'étude de ces stratégies fait notamment appel à l'opposition entre des langues à cadrage verbal (dont le français) et des langues à cadrage satellitaire, c'est-à-dire où la trajectoire du mouvement n'est pas exprimée par la racine verbale mais par une autre forme (particule, complément prépositionnel...). L'exposé reviendra sur les stratégies d'expression du déplacement dans trois langues relevant du second type: le russe, le hongrois et l'anglais, en portant une attention particulière à la variation entre ces langues et au rôle que joue l'aspect dans cette variation.
Un résumé plus détaillé est disponible en pièce jointe (encadré à droite).

Une diffusion hybride est prévue : vous pouvez vous inscrire par mail ici pour recevoir le lien.
Contact :
Pierre-Yves Modicom : pierre-yves.modicom@univ-lyon3.fr