• Recherche,

[CEL] Journée d'étude | Une école française d'anglais de spécialité ?

Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 19 juillet 2022
CEL Colloque International
CEL Colloque International

Journée organisée par le Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3), le Centre de Recherche en Linguistique Appliquée (CeRLA, Université Lumière Lyon 2) & le Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo, Sorbonne Université).

Une école française d'anglais de spécialité ?


Présentation


Introduit en France dans les années 1980, l’anglais de spécialité (ASP) est aujourd’hui un champ d’étude en pleine évolution, entre tentatives de caractérisation, définition de ses nouveaux objets de recherche et méthodologies innovantes. Parmi les travaux épistémologiques en ASP, des publications marquantes pour la discipline (Petit 2010, Van der Yeught 2016) accordent à la nature et au statut du spécialisé un intérêt particulier et relativement original dans le paysage scientifique international. La diversité des communautés et des variétés spécialisées de l’anglais caractérisées par les travaux de recherche les plus récents (think tanks, banques centrales, police, architecture, droits de l’homme, etc.) témoigne également des intersections entre spécialisé professionnel et spécialisé disciplinaire ou d’autres types de spécialisé.
Dans la lignée des approches contextuelles, fondées sur l’idée selon laquelle les discours spécialisés ne naissent pas ex nihilo (Isani 2004, Resche 2013), l’apport de l’ethnographie à la recherche en ASP a été théorisé (Wozniak 2019). Par ailleurs, plusieurs thèses de doctorat récentes ont montré que les interactions entre les chercheurs en ASP et les acteurs sociaux sur le terrain permettent de mieux comprendre la culture du milieu spécialisé et d’éclairer les analyses linguistiques.
Si l’apport des approches linguistiques dans le développement de l’ASP en France n’est plus à démontrer (Gledhill & Kübler 2016), la linguistique de corpus revêt une importance particulière dans le cadre de l’analyse des discours spécialisés. La mise en oeuvre d’analyses outillées permet une caractérisation fine des discours des communautés spécialisées, dans une perspective synchronique ou diachronique. L’évolution constante des outils mobilisés par les chercheurs en ASP ouvre la voie à l’étude de nouveaux types de corpus, y compris multimodaux et/ou multidisciplinaires.
Enfin, l’ASP, en tant qu’approche didactique et pratique d’enseignement, nourrit le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) et, inversement, puise dans ce secteur de nombreux terrains d’observation. Cet accès direct aux « autres disciplines » a permis la caractérisation de variétés larges (l’économie et la finance, la médecine et le droit, etc.) et des variétés plus restreintes (le génie électrique informatique industriel, la documentation d’entreprise, les négociations climatiques internationales) en termes de nombre de locuteurs. De cette exploration systématique des variétés spécialisées de l’anglais émerge une didactique ancrée dans la culture des milieux spécialisés qui constituent les débouchés professionnels des cursus suivis par les étudiants.

Au cours de cette journée d’étude, nous proposons d’étudier les évolutions passées et à venir dans le domaine de l’ASP en France, et de nous demander s’il existe une manière française de « faire de l’ASP ». En d’autres termes, une école française de l’ASP existe-t-elle ?
Les communications pourront aborder les points suivants parmi d’autres :
  1. Quels sont les points de convergence et les points de divergence entre le « spécialisé » et les « specific purposes » ?
  2. Quelle place l’ASP occupe-t-il dans le paysage scientifique international, qui reste à ce jour largement influencé par les approches anglophones relevant de l’English for Specific Purposes ?
  3. Quelle est la place de l’héritage scientifique issu des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnographie de la communication, analyse du discours, sociologie des organisations…) au sein des études en ASP en France ? Dans quelle mesure l’apport de ces disciplines a-t-il modifié le cadre méthodologique mis en place par les chercheurs en ASP ? Quelles sont les limites entre les différentes disciplines ? Quelles ont été les influences de l’école française de l’analyse du discours sur l’ASP ?
  4. La conception française de l’ASP a-t-elle un impact sur les concepts de genre et de communauté de discours ?
  5. Comment les recherches en ASP ont-elles évolué vers une approche quantitative du discours et des corpus et une culture scientifique fondée sur les preuves ? Dans quelle mesure cette approche constitue-t-elle un outil précieux pour la valorisation de l’ASP auprès des enseignants-chercheurs d’autres disciplines ?
  6. Existe-t-il une didactique spécifique à l’ASP et si tel est le cas, quels sont ses contours par rapport à d’autres domaines de la didactique comme l’English for specific purposes ou la second language acquisition ?

Modalités de soumission


Envoi des propositions de communication au plus tard le 1er juin 2022 à philippe.millot@univ-lyon3.fr, severine.wozniak@univ-lyon2.fr et Fanny.Domenec@u-paris2.fr
Résumé de 300 mots et 5 mots-clés
Notification : mi-juin 2022

 

Références bibliographiques

 

  • GLEDHILL, Christopher & Natalie KÜBLER. "What can linguistic approaches bring to English for Specific Purposes?". ASp 69, 65-95.
  • ISANI, Shaeda. 2004. "Compétence de culture professionnelle : définition, degrés et didactisation". ASp 43-44, 5-21.
  • PETIT, Michel. 2010. "Le discours spécialisé et le spécialisé du discours : repères pour l’analyse du discours en anglais de spécialité". e-Rea 8:1.
  • RESCHE, Catherine. Economic terms and beyond: Capitalising on the wealth of notions. Peter Lang.
  • VAN DER YEUGHT, Michel. 2016. "A proposal to establish epistemological foundations for the study of specialised languages". ASp 69, 41-63.
  • WOZNIAK, Séverine. 2019. Approche ethnographique des langues spécialisées professionnelles. Peter Lang.

          Logo CEL Logo CeRLA Logo Celiso

Contact :
Philippe Millot : philippe.millot@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3)
Centre de Recherche en Linguistique Appliquée (CeRLA, Université Lumière Lyon 2) 
Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo, Sorbonne Université)
 
Thématiques :
Recherche