• Recherche,

[CEL] Journée d'étude | Tensions, détournements et renouvellements dans le discours publicitaire : entre absence et (hyper-)présence, disparitions et résurgences

Publié le 10 février 2024 Mis à jour le 5 mars 2024
CEL Colloque International

Journée d'étude organisée par le Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3) en collaboration avec ELICO.

Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous proposons de questionner l’évolution de la publicité aussi bien en termes de forme que de fond sous l’angle de l’absence, définie négativement comme non-présence, expression qui marque généralement la privation, la négation et le manque. Il s’agira de s’intéresser aux divers champs qui relèvent de la communication publicitaire marchande ou non marchande : disparition des supports et formats, dissimulation de l’intention marchande et de la profitabilité maximale, suppression de l’abondance pour une frugalité vertueuse, effacement des valeurs sociales, entre autres.
Cette interrogation constitue la quatrième édition d’une série de rencontres scientifiques traitant du discours publicitaire, fruit d’une collaboration entre le Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Unité de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Initiés en 2019, ces événements ont porté successivement sur les stratégies argumentatives dans le discours publicitaire (2019), la figure du consommateur/usager comme énonciateur des marques (2020), la vieillesse comme représentation sociale majeure dans les discours marchands et non marchands (2021), et enfin, le discours publicitaire comme discours genré (2023). La spécificité de ces journées est de croiser les travaux de chercheur·euse·s en linguistique, sciences du langage, sciences de la communication, civilisation, études culturelles, entre autres, qui portent sur des corpus et terrains d’étude internationaux. Nous nous proposons de réfléchir en priorité à la publicité comme discours de promotion marchande d’un bien présenté à la vente, mais également comme discours public, au sens habermassien, non marchand qui construit le débat et participe à l’élaboration de nouvelles normes sociales dans une forme de l’agir communicationnel.
Les propositions de communications pourront porter sur la question de l’absence comme valeur ajoutée afin d’étudier les détournements ou les renouvellements des formes publicitaires en adoptant une approche multimodale. Elles s’appuieront sur des corpus sémio-discursifs (sémio-iconiques et/ou sémio-linguistiques) que nous souhaitons les plus variés possibles. Les chercheur·euse·s pourront interroger ces discours et leurs stratégies à partir de différentes approches : analyses linguistiques (analyse du discours, pragmatique, sociolinguistique, etc.), analyses sémio-communicationnelles, analyses théoriques, à titre d’exemples. Nous encourageons les approches diachroniques/historiques qui ont pour but d’évaluer les évolutions, ainsi que les études comparatives et/ou contrastives entre les langues et les cultures.

Voir l'AAC dans l'encadré à droite pour plus d'information sur les axes de recherche retenus pour cette journée d'étude.

Contact :
Partenaires :