15460069 : Japonais enjeux socio-économiques contemporains

Approfondir la connaissance et l’analyse de l'histoire de l'actualité économique et sociale, ainsi que la réalité du monde du travail et des affaires dans le Japon contemporain.

Ce cours vise à étudier l’histoire et l’actualité économiques et sociales et la réalité du monde du travail et de l’entreprise du Japon contemporain. Le cours sera composé de deux grandes parties : une parie de leçons générales et thématiques, et l’autre de lecture et traduction de textes en japonais de niveau intermédiaire. De manière régulière, les étudiants seront invités à des exercices de rédaction en japonais pour exprimer à l’écrit leurs opinions et réflexions sur des thèmes abordés en cours.

En anglais et français :
Anderson, Ph., Yoshimura N., Inside the Kaisha: Demystifying Japanese Business
Behavior, Harvard Business Review Press. 1997
Bouissou, J-M.(éd.) (2007), Japon contemporain, Fayard.
Cavasin, N. (2009), Le Japon : de la Conquête à l'Effacement du Monde ?, ELLIPSES. Meyer, Cl. (2010), Chine ou Japon quel leader pour l'Asie ?, Les Presses de Sciences

Po.
Sabouret, JF (2005), La dynamique du Japon : Histoire de la première modernité d’Asie,
Saint Simon
Scoccimarro, R. (2018) , Atlas du Japon, L’ère de la croissance fragile, Autrement.

En japonais

Asai Nobuo 浅井信雄, 日本の本当の順位:世界レベルで見た我が国の姿, アスキー, 2007. Gotō Kenta 後藤健太,アジア経済とは何か: 躍進のダイナミズムと日本の活路, 中央公論

新社, 2019.
Hakuhō seikatsu sōgōkenkyūjo 博報堂生活総合研究所, 生活者の平成 30 年史 データでよむ価値観の変化, 日本経済新聞出版社, 2019.
Hamaguchi Keiichirō 濱口桂一郎,若者と労働: 「入社」の仕組みから解きほぐす, 中央公論新社, 2013.