Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues

15410143 - Japonais Approfondissement langue, littératures et cultures

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Objectifs

  • Acquérir des connaissances relatives à l’histoire de la bande dessinée japonaise.
  • Pouvoir remettre en contexte tel ou tel titre / genre / auteur.
  • Développer une approche critique sur l’histoire culturelle du Japon contemporain.
  • Relier lectures personnelles et savoirs académiques

Contenu

Titre : Histoire du manga moderne

Ce cours explore l’histoire de la bande dessinée japonaise à partir de sources primaires et secondaires, c’est-à-dire à partir de mangas, mais aussi de textes qui les concernent. Il s’agira de comprendre les conditions d’émergence et de développement du médium depuis le moment où l’on ne parlait pas encore de “manga” jusqu’à la période actuelle où il fait l’objet d’une attention particulière comme symbole contemporain de la culture japonaise.
La perspective du cours tient moins dans l’analyse formelle d'œuvres que dans la réflexion sur les relations entre les dimensions sociales du manga et le pouvoir dans le Japon d’après-guerre. Il tente ainsi de replacer cet objet, familier pour de nombreux étudiants, dans un temps long et un horizon culturel et social propre au Japon.

Bibliographie

  • AZUMA Hiroki 東裕紀, Dôbutsukasuru posutomodan – otaku kara mita nihonshakai 動物化するポストモダン!オタクから見た日本社会 (Un postmodernisme animalisant – la société japonaise vue à travers la culture otaku), Kôdansha, Tôkyô, 2001.
  • BOUISSOU Jean-Marie, Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Editions Philippe Picquier, Arles, 2010.
  • GRAVETT Paul, Manga : soixante ans de bande dessinée japonaise, éditions du Rocher, Paris, 2005.
  • KINSELLA Sharon, Adult Manga, Culture and Power in Contemporary Japanese society, Curzon Press, Richmond, 2000.
  • Pinon Mathieu, l’Histoire du manga moderne, Ynnis, Paris, 2016. (édition mise à jour)

Contrôles des connaissances

Terminal Ecrit (TE) : répondre à 5 questions de cours