15410125 - Japonais littérature 5

Niveau de diplôme

Cet enseignement vise à l'introduction à la critique littéraire au sens large, le but étant de préparer les étudiants à aborder un texte, ou toute autre production artistique, autrement que par les jugements impressionnistes. Différentes écoles de la critique littéraire occidentale sont abordées (les formalistes russes, la critique de la conscience, la psychanalyse, l'approche sociologique, la sémiotique, la rhétorique, etc), avant que l'on se concentre sur un critique phare du monde littéraire japonais contemporain, Karatani Kôjin, et son approche de la modernité.

• Littérature: textes théoriques et critiques, Nadine Toursel et Jacques Vassevière, Armand Colin, Paris, 2008 (2001).
  • Théorie de la littérature, sous la direction de Henri Hierche, Picard, Paris, 1981.
  • Regards sur la métaphore, entre Orient et Occident, ouvrage dirigé par Cécile Sakai et Daniel Struve, Philippe Picquier, Arles, 2008.
  • Teihon Karatani kôjin-shû (Oeuvres de Karatani Kôjin, Textes authentiques), 5 volumes, Iwanami, Tôkyô, 2004.

Examen terminal écrit : durée 4 heures