15190035 - Islamologie

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

Objectifs

Il s’agit d’une part de mettre à profit les connaissances acquises au premier semestre pour approfondir l’étude d’un domaine particulier de la pensée islamique, et d’autre part de faire acquérir aux étudiants les concepts principaux du droit musulman médiéval.

Contenu

Après un premier semestre d’initiation à l’islamologie, ce cours propose d’approfondir la question du droit musulman. Il est organisé autour de deux axes principaux : premièrement, la présentation des principes selon lesquels a été conçu le droit musulman classique, en examinant l’apparition et l’affirmation des principales écoles juridiques, et en insistant sur le caractère dynamique de leur construction ; deuxièmement, l’analyse des conditions concrètes dans lesquelles se rendait la justice durant les premiers siècles de l’Islam, y compris dans les cas où les justiciables relevaient d’autres juridictions que les juridictions islamiques.

Bibliographie

Hallaq Wael, A History of Islamic Legal Theories. An Introduction to Sunnī Uṣūl al-fiqh, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

Hallaq Wael, The Origins and Evolution of Islamic Law, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Hallaq Wael, An Introduction to Islamic Law, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

Melchert Christopher, The Formation of the Sunni Schools of Law, 9th-10th Centuries C.E., Leyde, New York, Cologne, 1997.

Müller Christian, Recht und historische Entwicklung der Scharia im Islam, Berlin, Boston, De Gruyter, 2022.

Schacht Joseph, Introduction au droit musulman (tr. Paul Kempf et Abdel Magid Turki), Paris, Maisonneuve et Larose, 1991 (1964).

Tillier Mathieu, Les cadis d’Iraq et l’État abbasside (132/750-334/945), Damas, Presses de l’Institut français du Proche-Orient, 2009.

Tillier Mathieu, L’invention du cadi. La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l’Islam, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017.