15120113 - Arabe linguistique et dialectologie

Ce cours a pour objectif principal d'entraîner les étudiants à élaborer des raisonnements scientifiques sur la langue et à développer leur capacité à théoriser à partir de l'observable. Nous visons également à enrichir les compétences linguistiques des étudiants en les aidant à mieux comprendre la diversité des dialectes arabes, tout en identifiant leurs points communs. En outre, nous souhaitons motiver les étudiants à utiliser une variété d'outils numériques pour l'analyse du discours.

Ce cours offre une formation complète en linguistique générale et dialectologie arabe, couvrant divers sous-domaines de la discipline tels que la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la sémantique, la diachronie et la sociolinguistique.

Au cours du premier semestre, notre attention sera portée sur le développement de votre réflexion personnelle concernant les représentations mentales des langues et du langage. Nous explorerons la riche diversité des dialectes arabes, en mettant en évidence à la fois les caractéristiques répandues et les particularités locales. De plus, nous vous enseignerons les compétences essentielles pour l'analyse linguistique d'échantillons de dialectes arabes.

Alnassan, A. 2017. “Didactique de l’arabe et problématique de la polyglossie : approche comparative entre l’arabe littéraire et le dialecte syrien en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement de l’arabe, langue étrangère”, Les Carnets du Cediscor 13, 46-59.

Barbot, M. 1961. “Emprunts et phonologie dans les dialectes citadins syro-libanais”, Arabica 8, 174-188.

Behnstedt, P. 1992. “Qəltu -Dialekte in Ost-Syrien”, ZAL 24, 35-59.

Ben Achour, R. 2012. De la sémantique textuelle en arabe : cohésion discursive et sens lexical. Lyon : Université Lumière.

Bettini, L. 1994. “Les dialectes nomades de Syrie”, MAS-GELLAS 6 (Nouvelle Série), 45-68.

Bettini, L. 2006. Contes féminins de la haute Jézireh syrienne : matériaux ethno-linguistiques d'un parler nomade oriental. Firenze : Università di Firenze, Dipartimento di linguistica.

Bruweleit, S. 2015. Aspect, tense and action in the Arabic dialect of Beirut. Leiden : Brill.

Calvet, L.J. 2017. La sociolinguistique. 9e édition mise à jour, Paris : Presses Universitaire de France.

Ferguson , C.A., 1959. “Diglossia”, WORD 15:2, 325-340.

Fleyfel, A. 2011. Conjugaisons de parler libanais. Paris : l'Harmattan.

Fleyfel, A. 2019. Lexique libanais de poche. Paris : l'Harmattan.

Ǧurayṣātī, N. 2017. Kalimāt wa-kalimāt : taʿābīr šaʿbiyyaẗ min Lubnān. Bayrūt : Dār al-Ādāb.

Traverso, V. 2004. Des échanges ordinaires à Damas, aspects de l'interaction en arabe [Texte imprimé] : approche comparative et interculturelle. Lyon : PUL, Presses universitaires de Lyon.