15110282 - Civilisation arabe

Il s’agit d’une part de faire découvrir un autre versant de l’histoire du monde arabe médiéval, abordée cette fois sous l’angle culturel et social, en mettant à profit les connaissances et les repères acquis au semestre précédent. D’autre part, l’objectif est de sensibiliser les étudiants aux débats qui ont émergé parmi les historiens, par exemple autour de l’influence du système de la madrasa dans les modalités d’enseignement, ou de l’évolution des rapports entre transmission orale et transmission écrite. Ils auront ainsi un aperçu de la manière dont se construit le savoir historique et dont fonctionne la recherche scientifique.

Après la mort de Muḥammad s’est imposée la nécessité, d’une part, de conserver le contenu du texte révélé, et d’autre part, de préserver la mémoire des paroles et des actes du prophète de l’islam. La transmission du savoir a ainsi occupé très tôt une place centrale dans la société islamique. Ce cours, qui couvre l’ensemble de la période médiévale, entend présenter les principes fondamentaux selon lesquels est organisé l’enseignement, en examinant aussi bien les conditions matérielles que le cadre institutionnel – mosquée, hôpital, madrasa, etc. – dans lesquels il se déroule. Seront pris en considération à la fois les sciences religieuses et les sciences dites « rationnelle ».

Berkey, Jonathan Porter, The Transmission of Knowledge in Medieval Cairo: A Social History of Islamic Education, Princeton, Princeton University Press, 1992.

Brentjes, Sonja, Teaching and learning the sciences in Islamicate societies (800-1700), Turnhout, Brepols, 2018.

Chamberlain, Michael, Knowledge and Social Practice in Medieval Damascus, 1190-1350, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Gilliot, Claude (éd.), Education and Learning in the Early Islamic World, Burlington, Ashgate, 2012.

Günther, Sebastian, Knowledge and Education in Classical Islam. Religious Learning between Continuity and Change, 2 vols., Leyde/Boston, Brill, 2020.

Makdisi, George, The Rise of Colleges : Institutions of Learning in Islam and the West, Édimbourg, Edinburgh University Press, 1981

Schoeler, Gregor, Écrire et transmettre dans les débuts de l’islam, Paris, PUF, 2002.

Touati, Houari, « Aux origines de l’enseignement en Islam (viie-viiie siècles), Studia Islamica, 2014, vol. 109, n. 1 (2014), p. 1-61.

Vallet, Éric, Aube, Sandra, Kouamé, Thierry (dir.), Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Paris, Publications de la Sorbonne / Institut du monde arabe, 2013.