15110281 - Civilisation arabe

L’objectif de ce cours est triple. Premièrement, introduire les étudiants aux concepts fondamentaux de l’exercice du pouvoir en Islam et à leur mise en œuvre. Deuxièmement, les familiariser avec les textes arabes médiévaux et les particularités de leur langue en mettant à profit les heures de TD pour commenter des sources historiques en langue arabe. Troisièmement, leur donner les repères qui leur permettront de mieux contextualiser les prosateurs et les poètes qui seront étudiés parallèlement en cours de littérature

La prédication muḥammadienne a donné naissance à une communauté qui devait bientôt se doter de cadres politiques. Ce cours entend retracer l’évolution des modes de gouvernement en Islam, depuis le premier État médinois jusqu’à la chute des Ayyoubides à l’Est (1250) et des Almohades à l’Ouest (1269). Entre ces deux limites, nous nous arrêterons notamment sur les bouleversements induits par les conquêtes arabes, sur la constitution par les Omeyyades et les Abbassides d’un pouvoir impérial, et sur la fragmentation de cet empire à partir de la seconde moitié du ixe siècle, et sur les nouvelles formes de pouvoir qui émergent alors.

Abbès Makram, Islam et politique à l’âge Classique, Paris, Presses universitaires de France, 2009.

Aillet Cyrille, Tixier du Mesnil Emmanuelle, Vallet Éric (dir.), Gouverner en Islam. Xe-XVe siècles, Paris, Atlande, 2014.

Bianquis Thierry, Guichard Pierre, Tillier Mathieu (dir.), Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle : de Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, Presses universitaires de France, 2012.

Crone Patricia, Medieval Islamic political thought, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2004.

Mervin Sabrina, Histoire de l’Islam, fondements et doctrines, Paris, Flammarion, 2000

Micheau Françoise, Les débuts de l'Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Paris, Téraèdre, 2012.

Sénac, Philippe, Le monde musulman : des origines au début du xie siècle, Malakoff, Armand Colin, 2018 (1998).

Sénac Philippe, Cressier Patrice, Histoire du Maghreb médiéval, viie-xie siècle, Paris, Armand Colin, 2012.

Sourdel Dominique, L’État impérial des califes abbassides (viiie et xe siècles), Paris, Presses universitaires de France, 1999.