15110279 - Littératures arabes

Se familiariser avec la lecture et l’analyse des textes des grands littérateurs de l’époque médiévale. Le cours met également l’accent sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire.

Le programme est conçu pour offrir un aperçu en profondeur de la naissance et du développement de la prose dans la littérature arabe médiévale. Le but de ce cours est d’offrir aux étudiants la possibilité de connaître l’histoire de la littérature arabe médiévale et ses dimensions sociales et politiques. Le programme met l’accent sur trois auteurs, chacun d’eux représentant une époque importante dans l’évolution de la prose arabe :

• Ibn al-Muqaffa‘ à travers deux ouvrages : kitâb al-Adab al-kabîr et Risala fî al- Ṣaḥâba)
  •  al-Jâḥiz: Kitâb al- Bayân wa al-Tabyîn (la troisième partie : Kitâb al-‘Asâ.)
  • al-Tawḥîdî : Kitâb Aḫlâq al-Wazîrayn

• Blachère, R., Histoire de la littérature arabe, Paris, Maisonneuve, 1964-1980.
  • - Ibn Al-Muqaffa‘, Risâlat fî al-sahâba, éd. Kurd ‘Alî, Dâr al-Muqtabis, 2014.
  • - Ibn Al-Muqaffa‘, Conseilleur du Calife / Risâlat al-sahâba, Tunis, Ed. Abencerage, 2014.
  • - al-Jâhiz, Kitâb al-‘Asâ in al-Bayân wa-l-tabyîn, éd. ‘Abd al-Salîm Muhammad Hârûn, Le Caire, Maktabat al-Hanjî, 1998.
  •  MIQUEL André, La littérature arabe, Paris, Presses universitaires de France, 1981
  • al-TAWHÎDÎ, Abû Hayyân, ‘Ahlâq al-wazîrayn, Beyrouth, 1992; traduit par F. Lagrange, La satire des deux vizirs, Actes Sud-Sindbad , 2004.