15110272 - Littératures arabes

Crédits ECTS 2.5

- sensibiliser aux problématiques du roman moderne et contemporain en langue arabe en tenant compte de ses spécificités et de ses évolutions

- donner aux étudiants des outils d’analyse des textes littéraires

Le cours présente les grandes étapes de l’évolution de la prose littéraire des années 1960s jusqu’à nos jours) :

• Le roman « classiques »
  • Le nouveau roman (à partir des années 1970s)
  • Le tournant des années 1990s et l’apparition de nouveaux acteurs dans le champ littéraire arabe.

Il aborde plusieurs thématiques représentatives de ces évolutions :

• Les modes d’écriture (polyphonie, texte hybride et transtextualité, écriture fragmentaire, registres linguistiques et stylistiques, …)
  • L’individu et le groupe : Autobiographie, autofiction, roman historique
  • L’évolution de la place des écrivaines dans le champ littéraire
  • La contestation sociale et politique
  • Migration et exils

Le cours s’appuie sur la lecture et l’analyse de textes littéraires en arabe.
Il est demandé à chaque étudiant de lire un roman arabe traduit en français pendant le semestre

- TOELLE H. et ZAKHARIA K., A la découverte de la littérature arabe, Paris, Flammarion, 2005.

- TOMICHE N., La littérature arabe contemporaine, ‪Editions Maisonneuve & Larose, 1993.

La lecture de ces deux ouvrages est indispensable pour suivre le cours.