15110264 - Civilisation arabe

Crédits ECTS 2.5

Ce cours est conçu autour de deux objectifs principaux. Premièrement, donner aux étudiants les jalons chronologiques essentiels qui leur permettront de se repérer dans l’histoire du monde arabe, et de situer dans le temps et l’espace le contenu des autres cours, en particulier de littérature.

Deuxièmement, présenter aux étudiants les concepts de base et les éléments de vocabulaire indispensables à l’étude des cultures d’Islam.

Ce cours constitue une introduction générale à l’histoire des pays d’Islam, sur une vaste période qui commence au viie siècle avec la naissance de la religion musulmane et s’arrête au seuil du xixe siècle, à la veille de l’apparition des mouvements de réforme qui traversent tout l’Empire ottoman. Il est conçu comme un parcours envisageant successivement les moments-clefs du développement de la civilisation islamique – fondation de la première communauté religieuse et politique par Muḥammad, établissement de l’institution califale, constitution des premiers Empires, fragmentation du monde islamique et apparition de nouveaux acteurs (turcs, berbères, kurdes), naissance et expansion de l’Empire ottoman – , en mettant l’accent sur les évènements politiques.

Bianquis Thierry, Guichard Pierre, Tillier Mathieu (dir.), Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle : de Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, Presses universitaires de France, 2012.

Bouquet Olivier, Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire, Paris, Gallimard, 2022.

Buresi Pascal, Ghouirgate Mehdi, Histoire du Maghreb médiéval, xie-xve siècle, Paris, Armand Colin, 2013.

Garcin Jean-Claude et alii, États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, xe-xve siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1995-2000, 3 volumes.

Sénac, Philippe, Le monde musulman : des origines au début du xie siècle, Malakoff, Armand Colin, 2018 (1998).

Picard Christophe, Le monde musulman du xie au xve siècle, Paris, Armand Colin, 2019 (2000).