Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues, Langues

14210224 - Italien Approfondissement langue, littératures et cultures

Niveau de diplôme Licence - Semestre 5
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 22
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 10

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Se familiariser à un autre univers culturel (la chanson) ainsi qu’à la culture populaire italienne des années 1950-1980 ; Mobiliser des connaissances culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspectives entre la France et l’Italie ; Analyser des supports audio (chanson) en lien avec leurs contextes de production ; Construire une argumentation avec esprit critique.

Contenu

Le cours propose d’interroger le binôme « Histoire et Chanson » en fonction de trois acceptions distinctes. Il s’agira de proposer une histoire de la chanson italienne du XXe siècle (1), de voir comment la chanson peut être envisagée comme une source historique (2) et enfin de s’interroger sur le rôle de la chanson comme lieu de construction d’une mémoire collective et nationale (3).

Bibliographie

BORGNA, Gianni (1985), Storia della canzone italiana. Prefazione di Tullio De Mauro, Roma-Bari, Laterza.

LIPERI (1999), Storia della canzone italiana, RAI-ERI, Roma

GUICHARD, Jean (1999), La chanson dans la culture italienne des origines populaires aux débuts du rock, H. Champion, Paris.

PERONI, M., (2001), Il nostro concerto. La storia contemporanea tra musica leggera e canzone popolare, La Nuova Italia, Firenze

PIVATO, Stefano (2002), La storia leggera. L’uso pubblico della storia nella canzone italiana, Il Mulino, Bologna

TOMATIS, Jacopo (2019), Storia culturale della canzone italiana, Il Saggiatore

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC) : 3 évaluations au cours du semestre comprenant un exposé oral, un devoir maison et un devoir sur table de fin de semestre (2 heures).