1418148 - Espagnol Langue des affaires

Volume horaire total 22
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 10

Responsables

Contenu

■ Cours magistral
Objectifs : Permettre aux étudiants d’accéder à un vocabulaire spécialisé et à une culture de base sur les aspects les plus importants de l'économie, du commerce, du monde du travail et de l'entreprise de l'Espagne actuelle à travers la lecture d’articles économiques, de cas et de documents d’entreprise.

Contenu :
  • Cultura empresarial española y latinoamericana
  • Marketing y comunicación intercultural en España y América Latina
  • El emprendedor español y las PYMES españolas
■ Travaux dirigés
Objectifs : Le cours a pour objectif l’acquisition d’un lexique spécialisé pour une formation en commerce international et en DEG afin de pouvoir comprendre et analyser les problèmes économiques contemporains et réagir sur des problèmes concrets de la vie des entreprises. Pour ce faire, nous alternons plusieurs types d’exercices tels que la compréhension de texte, la recherche de vocabulaire, la rédaction de documents d'entreprise, l'analyse et la synthèse rapide des documents économiques et exercices de grammaire et de traduction.

Contenu : Étude de textes d’actualité et de documents professionnels portant sur l’entreprise, l’économie, le commerce, les échanges internationaux, les enjeux contemporains et l’actualité en Espagne.

Méthodes pédagogiques : Application des contenus du CM à des cas pratiques en utilisant la méthodologie de la présentation et de l'analyse oral et écrit. Discussions en classe de documents sur des problèmes concrets de la vie économique espagnole. Travail personnel et en groupe.

Bibliographie

Cours magistral
Lectures obligatoires : Polycopié fourni par l'enseignante

Lectures complémentaires :
  • Alonso Pérez, M., Furio Blasco, E., Birabent Camarasa C., Panorama de l’Espagne contemporaine, Paris, Ellipses, 2008 .
  • Pareja, M. J., Temas de empresa, Madrid, Edinumen, 2005.
  • Torres Balfagón, M., L. García Vitoria et S. Carrasco, El mundo de los negocios. Cours d’espagnol économique et commercial, Paris, Langues et Affaires, 1995.
En plus des ouvrages conseillés, les étudiants doivent lire régulièrement la presse en langue espagnole et la presse économique : www.elpais.es www.cincodias.es www.elmundo.es www.expansion.es

Travaux dirigés
  • Chapron, J. et P. Gerboin, L’espagnol économique et commercial : 20 dossiers sur la langue des affaires, Paris, Presses Pocket, 1995.
  • Delport, M. et Martig, J., Vocabulaire thématique espagnol contemporain, Paris, Ellipses, 1995, nouvelle édition revue et augmentée 2005.
  • Jiménez, E. et Martín Juarrero, J. A., La correspondance commerciale en espagnol, 200 lettres traduites pour réussir votre communication écrite (nouvelle édition avec un guide Internet), Paris, Pocket, Langues pour tous, 2000 (voir p. 211- 231 le chapitre sur « Candidatures et réponses », avec une série de curriculum vitae en espagnol)
  • Larrañaga Domínguez, M, Arroyo Hernández, Practica tu español : El léxico de los negocios, Madrid, SGEL, 2005.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu.