Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues

1416060 - Espagnol Langues et affaires

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Cours magistral
L’enseignement vise à donner une culture commune dans le domaine de l’environnement socio-économique et politico-économique des entreprises en Espagne.
Les thèmes abordés sont axés sur la compréhension des facteurs socio-économiques agissant sur la prise de décision des principaux agents. Ils sont en relation avec les grands débats actuels dont ils posent les enjeux pour la société espagnole.
L’objectif est donc de fournir aux étudiants les moyens de prendre le recul nécessaire à la compréhension de ces débats et de construire des raisonnements mobilisant des notions et mécanismes socio-économiques afin d’en rendre compte. L'enseignement a également pour objectif d'être un appui, en cohérence avec les enseignements professionnels. Il s'agit de comprendre l'information socio-économique et politico-économique, de la sélectionner, de l'analyser à l'aide de quelques repères théoriques et d'en cerner les effets et enjeux. Par nombre de compétences demandées, cet enseignement place donc l'étudiant en situation d'étude du macro-environnement de l'entreprise, pour en identifier les composantes, en analyser les conséquences probables et étudier leurs réactions.

Programme du cours magistral :

I. : La dimension politique
1. Les gouvernements démocratiques en Espagne depuis 1975
2. Le système politique espagnol
3. Les relations internationales et la politique étrangère espagnole

II. : La dimension socioculturelle
1. Style et conditions de vie en Espagne
2. L’Espagne, de l’émigration à l’immigration
3. La femme dans la société espagnole
4. La culture et la langue espagnoles

III. : La dimension écologique
1. Le développement durable en Espagne

Travaux dirigés :
Objectifs :
Maîtriser des éléments de base pour la compréhension de la société espagnole et appréhender les enjeux politiques, culturels et socio-économiques fondamentaux.
Méthodes :
Commentaires de textes et de documents audiovisuels spécialisés permettant d'illustrer les thèmes abordés dans le cours magistral au cours des deux semestres.
Les étudiants réaliseront des travaux de recherche : exposés et analyse d'un document historique ou économique sur l'une des questions prévues au programme.
Un calendrier précis des travaux exigés et une méthodologie leur seront remis lors de la rentrée universitaire.
Ressources pédagogiques :
Cours et documents fournis par l'enseignant.

Bibliographie

Cours magistral :
  • Alonso Pérez, M. & Furió Blasco, E., La economía española: del crecimiento a la crisis pasando por el boom inmobiliario, Cahiers de Civilisation espangole contemporaine, Vol. 6, 2010 http://ccec.revues.org/index3212.html
  • Alonso Pérez, M.; Furió Blasco, E & Birabent, Ch., Panorama de l’Espagne contemporaine, Ellipses, Paris, 2008.
  • Alonso Pérez, Matilde & Furió Blasco, Elies,  L’Espagne contemporaine. Une approche socio-économique, Ellipses, Paris, 2004
  • Furió Blasco, E. & Alonso Pérez, M. La economía española y la primera crisis del siglo XXI, Fundación UOC, Barcelone, 2010
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.valitrenta.com

Travaux dirigés :
  • Alonso Pérez, M.; Furió Blasco, E & Birabent, Ch., Panorama de l’Espagne contemporaine, Ellipses, Paris, 2008.
  • Alonso Pérez, Matilde & Furió Blasco, Elies,  L’Espagne contemporaine. Une approche socio-économique, Ellipses, Paris, 2004
  • Furio Blasco, E. et Alonso Pérez, M., La economía española y la primera crisis del siglo XXI, Fundación UOC, Barcelona, 2010.
  • Tusell, J., Soto Carmona, A., De Santiago, P., Beramendi, J. G., Historia de España : la España actual, 1982-2000, Barcelona, Labor Ediciones, 2001.
  • Pelletier, S., L’Espagne d’aujourd’hui, politique, économie et société de Franco à Zapatero, Paris, Armand Collin, 2008.
En plus des ouvrages conseillés, les étudiants doivent lire régulièrement la presse de langue espagnole et la presse économique.

Contrôles des connaissances

contrôle continu et terminal écrit 1 h 30.