International - Interculturel - Langues

14140121 - Espagnol Langue et monde contemporain

Niveau de diplôme Master - Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

José Carlos DE HOYOS

Objectifs

Mieux comprendre l’Espagne actuelle, ses crises et ses conflits, directement ou indirectement en rapport avec son passé récent.
Comprendre les défis de la démocratie dans les pays occidentaux à travers l’analyse comparative des situations critiques dans les pays européens avec le cas espagnol.

Contenu

► Cours magistraux (CM)
Le cours intitulé « Langue et monde contemporain » se consacre à l’explication de l’Espagne de nos jours. À partir d’une optique multifocale (historique, politique, sociale, économique et culturelle) nous décrirons l’installation de la démocratie à la fin du XXème siècle en Espagne, la structuration de l’état moderne espagnol, l’intégration dans l’Union Européenne, les conflits intérieurs et les défis pour ce XXIème siècle de la société espagnole.

► Travaux dirigés (TD)
En lien avec le cours magistral de « Langue et monde contemporain », les séances seront consacrées à approfondir les connaissances acquises de façon théorique par le biais de l’analyse de documents (écrits et/ou audio-visuels) ou des activités (individuelles ou en groupe). Il sera demandé aux étudiants un fort engagement en cours et un esprit d’ouverture vers la culture étrangère afin de pouvoir mettre en place de débats, commentaires oraux ou exposés.

Bibliographie

  • CHAPUT, Marie-Claude y PÉREZ SERRANO, Julio, Civilisation espagnole contemporaine (1868-2011), Paris, Presses Universitaires de France, 2011
  • Dorange, Monica, Civilisation espagnole et Hispano-américaine, Hachette Supérieur, Paris, 2010.
  • Otaola, Paloma, Luces y sombras de la democracia española, Les Editions du Net, Paris, 2013.
  • Pelletier, Stéphane, L'Espagne d'aujourd'hui : politique, économie et société de Franco à Zapatero, Paris, A. Collin, 2008.
  • Tusell, Javier; Soto Carmona, Álvaro et alii, Historia de España : la España actual, 1982-2000, Barcelona, Labor Ediciones, 2001.

Contrôles des connaissances

Contrôle Continu (CC) et Terminal Ecrit (TE)