13120073 - Russe grammaire : syntaxe

Objectifs

Aborder l’objet et les principales notions de la syntaxe de la phrase. Savoir distinguer les propositions simples et les propositions complexes, être capable d’identifier la relation syntaxique (coordination ou subordination) entre les propositions d’une phrase. Connaître la classification des conjonctions de coordination et leurs valeurs grammaticales et sémantiques spécifiques. Maîtriser différents types de classification des propositions subordonnées. Se familiariser et savoir produire de manière raisonnée les trois types de propositions conjonctives : adprédicatives, adcomparatives et postadverbiales.

La syntaxe de la proposition complexe. Au S6 seront abordées les propositions coordonnées et subordonnées, notamment la proposition conjonctive.

• ROUDET Robert, Grammaire russe. 2. Syntaxe, Chapitre 4 « La proposition complexe », Paris, Institut d’Études Slaves, 2016.
  • БАБАЙЦЕВА В.В., МАКСИМОВ Л.Ю., Современный русский язык. Учеб. для студентов пед. ин­-тов по спец. No 2101 «Рус. яз. и лит.» В 3 ч. Ч. 3. Синтаксис. Пунк­туация, Москва, Издательство «Просвещение», 1987.
  • ВАЛГИНА Н.С., Синтаксис современного русского языка: Учебник, М.: Агар, 2000. url: http://www.hi-edu.ru/e-books/xbook089/01/about.htm  Разделы 92 – 127.
  • ГЛАЗУНОВА О.И. Грамматика русского языка в упражнениях и комментариях. Синтаксис, Санкт-Петербург, «Златоуст», Раздел 3 «Сложное предложение», сс. 264 – 354.
  • КРЮЧКОВ С.Е., МАКСИМОВ Л.Ю., Современный русский язык. Синтаксис сложного предложения, Москва, Издательство «Просвещение», 1969.
  • РЫЖЕНКОВА Т.В., Синтаксис сложного предложения, Москва, издательство «Прометей», 2019.
  • РОЗЕНТАЛЬ Д.Э., Русский язык, Сборник правил и упражнений, Москва: Эксмо, 2018. Раздел «Синтаксис и пунктуация», Сложное предложение, сс. 338-379.
  • ТЕСТЕЛЕЦ Я.Г., Введение в общий синтаксис, РГГИ, 2001. Глава IV «Предложение и клауза», раздел 6 «Клаузы: сочинение и подчинение», сс. 255-265.