13120072 - Russe grammaire : syntaxe

Objectifs

Maîtriser l’emploi des constructions impersonnelles à travers l’apprentissage de leur structure et des types paradigmatiques des verbes impersonnels. Comprendre la grammaire et la sémantique de l’impersonnalité, savoir définir une proposition impersonnelle, dominer la morphologie des verbes dans un emploi impersonnel, la structure valencielle des verbes impersonnels (actants), différents types sémantico-syntaxiques de constructions impersonnelles. Être capable d’identifier une proposition infinitive personnelle (dirème et monorème) et impersonnelle. Savoir reconnaître et employer de manière raisonnée les constructions avec un infinitif indépendant à valeur modale.

La syntaxe de la proposition. Au S5 seront abordés la proposition impersonnelle et son cas particulier, la proposition infinitive.

• Летучий А.Б., Безличность (http://rusgram.ru/Безличность )
  • Петров А.В., Система безличных предложений в современном русском языке, Учебное пособие, М.: издательство «Флинта», 2019.
  • Marguerite Guiraud Weber, Les propositions sans nominatif en russe moderne, Institut d’Etudes slaves, 1985.
  • Борщев В. Б., Парти Б. Х. О семантике бытийных предложений // Семиотика и информатика. Вып. 37, 2002, c. 59–77.
  • Галкина-Федорук Е. М. Безличные предложения в современном русском языке. М., 1958
  • А.А. Бонч-Осмоловская, Конструкции с дативным субъектом в русском языке: опыт корпусного исследования (рукопись диссертации 2003 г. https://www.academia.edu/4536658/Конструкции_с_дативным_субъектом_в_русском_языке_опыт_корпусного_исследования_рукопись_диссертации_2003_г_ )
  • Veyrenc, Jacques, Les propositions infinitives en russe, Paris, Institut d’Etudes Slaves, 1979.
  • Zolotova Galina A., Durin Jean, Les phrases infinitives en russe. In: Revue Russe n°7, 1994, pp.77-92.
  • Грамматика 1980 – Шведова (Ред.) Русская грамматика. М.: Наука. 1980.
  • Плунгян В.А. «Нарративный инфинитив» в русском языке: к классификации контекстов // Кибрик А.Е. (Ред.) Лингвистический беспредел – 2. Сб. научных трудов к юбилею А.И. Кузнецовой. М.: МГУ. 2013. С. 352–360.