Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues

13110188 - Russe Littérature

Crédits ECTS 2.5

Le premier objectif du cours est de découvrir un éventail relativement large d’œuvres, avec la prise en compte de leur place dans le champ littéraire russe.

Les compétences visées incluent la capacité de lire les ouvrages en version originale, d’interroger ses pratiques de la lecture, de consolider la compréhension de certains concepts issus des théories littéraires afin de renforcer sa capacité de réaliser une analyse littéraire.

Il s’agit de pratiquer la lecture avec une attention portée au support de la publication, au contexte de sa parution, à la paratextualité et l’intertextualité du texte, ses motifs structurants et autres éléments de sa syntaxe narrative.

Ce cours est consacré à l’étude d’une panoplie d’œuvres littéraires appartenant aux genres courts : nouvelle, récit et leurs déclinaisons.

Tout en se concentrant sur la période de l’essor de ces genres qui démarre en 1830 pour durer plus de cent ans, nous serons conduits à effectuer des incursions dans les XVIIIe et XXIe siècle, afin de mettre en exergue des ruptures et des continuités.

Le cours mettra en évidence des transpositions entre la fiction et « l’écriture documentaire », puis entre le corpus reconnu comme canonique et les versants dits « populaires ». La conception même du canon sera questionnée.

Les travaux dirigés seront en grande partie consacrés à la pratique de l’analyse littéraire, avec une attention portée à certains écarts terminologiques entre le français et le russe. Les étudiants découvriront également l’évolution de certains motifs centraux pour la littérature russe ce qui permettra d’avoir un regard averti sur les textes concernés.

Bibliographie sommaire

• DRYZHAKOVA E., « La prose documentaire et mémorialiste des années 1860 », in E. Etkind, G. Nivat, I. Serman, V. Strada (dir.), Histoire de la littérature russe. Le XIXe siècle: Le temps d’un roman, Зйкшыь Fayard, 2005, p. 196-222. [Disponible à la BU].
  • HELLER L., « Remarques sur la littérature factographique en Russie », Communications, N° 71, 2001, Le parti pris du document, pp. 143-177. [En ligne en date du 26.08.2019]. URL : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2001_num_71_1_2082
  • SAMOKHINA-TROUVE S., « De l’anecdote au récit fantastique », in Nora Buhks (dir.), La forme brève dans la littérature russe. Mélanges offerts à André Monnier, Paris, Institut d'Etudes slaves, 2010. [Disponible à la BU].
  • WANNER A. J., Russian Minimalism: From the Prose Poem to the Anti-Story, Evanston, Ill.: Northwestern University Press, 2003. [Disponible à la BU].
  • ГРЕЧНЕВ В., Русский рассказ конца XIX-XX века, Ленинград, Наука, 1979. [Disponible à la BDL].
  • МАРКОВИЧ В., ШМИД В. (ред.), Русская новелла: проблемы теории и истории, Санкт-Петербург, Издательство Санкт-Петербургского университета, 1993.

Corpus non-exhaustif des œuvres

1. Н. М. Карамзин, «Бедная Лиза», 1792 ;
  2. Александр Сергеевич Пушкин, «Повести Белкина», 1830 [1831] ;
  3. Николай Васильевич Гоголь, « Вечера на хуторе близ Диканьки», 1831-1832, – «Ночь перед Рождеством», « Сорочинская ярмарка» ; «Петербургские повести», 1833-1842 – « Шинель » ;
  4. Ф.М. Достоевский, « Мальчик у Христа на елке », 1876 ;
  5. И.С. Тургенев, « Собака », « Воробей », 1878 ;
  6. Н.С. Лесков, « Жемчужное ожерелье », 1885 ;
  7. А.П. Чехов, « Смерть чиновника », 1883 ; « Ванька », 1886 ; «На пути», 1886 ; « Крыжовник », 1898 ;
  8. Л.Н. Толстой, «Хозяин и работник», 1895 ;