1216070 - Allemand Pratique technico-commerciale

Cours magistral : Madame GOEPPER
Il s’agira de familiariser les étudiants avec les techniques de management interculturel actuellement mises en œuvre dans les entreprises à vocation internationale tant du point de vue des personnels employés que de la clientèle visée. Pour ce faire, on procèdera en trois temps : après avoir exposé en quoi les compétences interculturelles sont désormais une nécessité dans le monde des affaires, on offrira un panorama des principales théories de l’interculturalité, on abordera ensuite différentes techniques de management en pointant les forces et les faiblesses de la perspective interculturelle, on reviendra ensuite, à propos du couple franco-allemand, sur les fondements historiques de cultures d’entreprise différentes.
Dans le cadre du cours magistral, on s’attachera tout particulièrement à l’aspect théorique des analyses menées dans ce domaine.
L’objectif est en effet également de préparer les étudiants à l’observation critique des réalités qu’ils rencontreront dans l’entreprise au cours du stage du semestre 4, souvent réalisé à l’étranger, ainsi qu’à la réflexion analytique qu’ils auront à mener dans leur mémoire de fin d’études.
  • Globalisierung und Multikulturalität in der heutigen Wirtschaft ;
  • Interkulturelle Theorien im Überblick ;
  • Mögliche Umsetzung im Unternehmen (Organisationsmodelle), Interkulturelles Management heute (Bestandsaufnahme) ;
  • Übersicht unterschiedlicher Methoden der Personalführung
  • Schwächen und Stärken der interkulturellen Perspektive
  • LSI-Analyse und Management
  • Tendenzen des Arbeitsstils in Frankreich, Deutschland und Quebec
  • Fundamente des Wirtschaftssystems u. des Berufslebens in Deutschland
  • Arbeitsorganisation im multikulturellen Kontext am Beispiel des Projektmanagements

• BERGEMANN, Niels / SOURISSEAUX, Andreas L. J. (Hg.), Interkulturelles Management, Springer, Berlin, 2003.
  • Bundeszentrale für politische Bildung (Hg.), Das Lexikon der Wirtschaft. Grundlegendes Wissen von A bis Z, Bonn, 2008.
  • FINK, Gerhardt / MEIEREWERT, Sylvia, Interkulturelles Management. Österreichische Perspektiven. Wien, Springer, 2001.
  • HARDACH, Karl, Wirtschaftsgeschichte Deutschlands im 20. Jahrhundert (1914-1970), Kleine Vandenhoeck-Reihe, Göttingen, 1993.
  • HOFSTEDE, Geert, Lokales Denken, globales Handeln: Interkulturelle Zusammenarbeit und globales Management, DTV-Beck, 2006.
  • JANICH, Nina / NEUENDORFF, Dagmar (Hg.), Verhandeln, kooperieren, werben. Beiträge zur interkulturellen Wirtschaftskommunikation, Deutscher Universitäts-Verlag, Wiesbaden, 2002.
  • MEIER, Harald / ROEHR, Sigmar (Hg.), Einführung in das Internationale Management, Verlag Neue Wirtschafts-Briefe, Herne / Berlin, 2004.
  • PATEAU, Jacques, Une étrange alchimie : La dimension interculturelle dans la coopération franco-allemande, CIRAC, 2009. (Deutsche Version vorhanden)
  • RABASSÓ, Carlos A. / RABASSÓ, Fco. Javier, Introduction au management interculturel. Pour une gestion de la diversité, Ellipses, Paris, 2007.

Contrôle continu pour les TD
Examen terminal écrit pour le CM : durée 2 heures