International - Interculturel - Langues

1216047 - Allemand Langues et affaires

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Le CM porte sur les notions de base en économie (gestion des entreprises) et est dispensé en allemand

Teil 1 – Das Unternehmen im Wirtschaftsprozess
  1. Das Unternehmen als Wirtschaftseinheit
  2. Betriebliche Funktionen
Teil 2 – Marketing als Unternehmensführungskonzept
  1. Markt- und Kundenorientierung
  2. Konzeptionspyramide des Marketing (Ziele, Strategie, Maßnahmen)
  3. Marktinformation und Marktforschung
  4. Das Marketing-Mix (Produkt- und Kommunikationspolitik)

Teil 3 – Werbung als Kommunikationsmodell
  1. Begriff und Ziele
  2. Kommunikationselemente
  3. Werbeplanung
Les exercices de TD visent à initier les étudiants aux techniques de débat et de présentation.
  • Apprentissage du travail en groupe.
  • Révision de points de grammaire fondamentaux, acquisition de vocabulaire de spécialité.
  • Entraînement intensif à l'expression orale (sujets économiques et sociétaux d'actualité, vie de l'entreprise, monde des affaires)

Bibliographie

  • L'allemand contemporain (vocabulaire thématique) Le Robert & Nathan (ISBN 209-184360-1)
  • Dictionnaire de l’allemand économique, commercial et financier (Langues pour tous, POCKET)
  • Presse allemande (Die Welt, FAZ, Süddeutsche Zeitung, Deutsche Welle)

Contrôles des connaissances

Terminal écrit 1 h 30 pour le cours magistral (coeff. 2).
Contrôle continu sous forme d'interrogation écrite et/ou orale pour les travaux dirigés.