1216042 - Allemand pratique technico commerciale

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Contenu

Il s’agira de familiariser les étudiants avec les techniques de management interculturel actuellement mises en œuvre dans les entreprises à vocation internationale tant du point de vue des personnels employés que de la clientèle visée. Pour ce faire, on procèdera en trois temps : après avoir exposé en quoi les compétences interculturelles sont désormais une nécessité dans le monde des affaires, on offrira un panorama des principales théories de l’interculturalité, on abordera ensuite différentes techniques de management en pointant les forces et les faiblesses de la perspective interculturelle, on reviendra ensuite, à propos du couple franco-allemand, sur les fondements historiques de cultures d’entreprise différentes. Dans le cadre du cours magistral, on s’attachera tout particulièrement à l’aspect théorique des analyses menées dans ce domaine. L’objectif est en effet également de préparer les étudiants à l’observation critique des réalités qu’ils rencontreront dans l’entreprise au cours du stage du semestre 10, souvent réalisé à l’étranger, ainsi qu’à la réflexion analytique qu’ils auront à mener dans leur mémoire de fin d’études.
  • Globalisierung und Multikulturalität in der heutigen Wirtschaft ;
  • Interkulturelle Theorien im Überblick ;
  • Übersicht unterschiedlicher Methoden der Personalführung ;
  • LSI-Analyse und Management
  • Tendenzen des Arbeitsstils in Frankreich, Deutschland und Quebec
  • Arbeitsorganisation im multikulturellen Kontext am Beispiel des Projektmanagements

Bibliographie

  • BERGEMANN, Niels / SOURISSEAUX, Andreas L. J. (Hg.), Interkulturelles Management, Springer, Berlin, 2003.
  • FINK, Gerhardt / MEIEREWERT, Sylvia, Interkulturelles Management. Österreichische Perspektiven. Wien, Springer, 2001.
  • HOFSTEDE, Geert, Lokales Denken, globales Handeln: Interkulturelle Zusammenarbeit und globales Management, DTV-Beck, 2006.
  • JANICH, Nina / NEUENDORFF, Dagmar (Hg.), Verhandeln, kooperieren, werben. Beiträge zur interkulturellen Wirtschaftskommunikation, Deutscher Universitäts-Verlag, Wiesbaden, 2002.
  • MEIER, Harald / ROEHR, Sigmar (Hg.), Einführung in das Internationale Management, Verlag Neue Wirtschafts-Briefe, Herne / Berlin, 2004.
  • PATEAU, Jacques, Une étrange alchimie : La dimension interculturelle dans la coopération franco-allemande, CIRAC, 2009.
  • RABASSÓ, Carlos A. / RABASSÓ, Fco. Javier, Introduction au management interculturel. Pour une gestion de la diversité, Ellipses, Paris, 2007.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Examen terminal : 2 heures