12160100 : Allemand : langue de l'entreprise et des marchés

Les étudiant.e.s travailleront en groupe pour mener un projet qui donnera lieu à une présentation en fin de semestre. Avant cela, les séances seront consacrées à des points d’étape et à des exercices (discussion sur les concepts, travail sur document, sur le vocabulaire) visant à accompagner leur réflexion et à les aider à construire leur projet.

CM : Nous partirons des principales différences entre la France et l’Allemagne en ce qui concerne le rapport au travail et les conditions de travail. Cela nous servira de point de départ pour aborder la question des corps intermédiaires et en particulier des syndicats. Nous reviendrons brièvement sur le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire de l’Allemagne, de son industrie et de ses droits sociaux, avant de nous pencher sur leur rôle et leur fonctionnement actuels, en comparaison avec la France et notamment face aux nouvelles formes du travail (p. ex. le télétravail) et à certaines réflexions et expérimentations (p. ex. la semaine de 4 jours).

TD : Ce cours abordera la question du développement durable, en encourageant la réflexion sur la façon dont les entreprises et institutions peuvent aborder cette problématique de façon concrète et la prendre en compte dans leurs prises de décisions concernant leur fonctionnement interne.

Formations dont fait partie ce cours