International - Interculturel - Langues, Langues

12120113 - Grammaire comparée Allemand

Niveau de diplôme

Comprendre le système des déclinaisons et savoir l’appliquer.

L’accent sera mis ce semestre sur le système des déclinaisons de l’allemand et son marquage sur le GN (ou le groupe pronominal). Seront étudiés : le genre et le pluriel des noms, les fonctions syntaxiques et les cas, la déclinaison du déterminant et de l’adjectif épithète, les « mutants », les masculins faibles et mixtes, les adjectifs substantivés, les pronoms personnels et réfléchis, les pronoms relatifs et la construction de la relative.

Le support du cours sera fourni en début de semestre.

• BRESSON, Daniel (²2001) : Grammaire d’usage de l’allemand contemporain. Paris : Hachette.
  • CHOFFAT Delphine (2020) : Grammaire de l'étudiant : allemand B2-C1. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
  • HELBIG, G. / BUSCHA J. (1999) : Deutsche Grammatik. Ein Handbuch für den Ausländerunterricht. Berlin, München : Langenscheidt.
  • Modules de grammaire en ligne

Contrôle Continu (CC) : 2 devoirs écrits d'1h30