International - Interculturel - Langues, Langues

12110231 - Civilisation allemande

Niveau de diplôme

Assurer aux étudiants une culture indispensable à la connaissance de l’histoire des pays germanophones, à la compréhension de textes politiques, littéraires, à l’acquisition de vocabulaire ciblé permettant une aisance à l’écrit comme à l’oral.

Ce cours magistral tenu en langue allemande, de douze fois une heure 45, traite une période allant de 1815 à 1875, du Congrès de Vienne à la création de l’Empire allemand, premier Etat-nation de l’histoire de l’Allemagne. Outre l’aspiration unitaire des peuples de langue allemande, sensible lors des « guerres de libération », sont analysés les profondes mutations politiques et intellectuelles, les concepts de « nationalisme’ » et de « libéralisme », l’essor industriel et économique, les famines et l’émigration massive, les conséquences de l’échec des révolutions de 1830 et de 1848, les guerres d’unité menées par Bismarck jusqu’à son « Kulturkampf », tentative de se libérer de la tutelle catholique romaine.

La présence est plus que souhaitable !

Pour soutenir l’effort des étudiants, envoi régulier de textes et d’extraits : de lettres, de discours politiques, de poèmes, de chants patriotiques, d’analyse d’historiens alors contemporains…
  • Deutschland. Geschichte einer Nation , Walser Smith, Helmut , 2021, Lire « Teil III, Das Zeitalter des Nationalismus ».
  • Brockhaus Deutsche Geschichte in Schlaglichtern: Rund 500 Einzeltexte in 17 Kapiteln , uniquement les « Kapitel 7 » und Kapitel 8» !
  • Plessner Helmut, Die verspätete Nation - Das Schicksal deutschen Geistes im Ausgang seiner bürgerlichen Epoche. Première édition, Zurich, 1935 ; rééd. avec nouveau sous-titre : Von der politischen Labilität bürgerlichen Geistes, Stuttgart, 1959.

Contrôle Continu (CC)