1111095 - Anglais Littérature

Cours de Madame GASQUET - 12 h CM

Thomas Hardy, Tess of the d'Urbervilles (1891)

Acheter impérativement l'édition Penguin Classics, avec introduction de Margaret Higonnet, & notes de Tim Dolin  (2003)

ISBN-10: 0141439599   ISBN-13: 978-0141439594

Le 29 octobre 1891, Thomas Hardy confie à un de ses premiers lecteurs : "I am glad you like Tess, though I have not been able to put on paper all what she is, or was, to me".

Le personnage de Tess est en effet inoubliable, et le lecteur trouvera dans ce roman les thèmes magistraux chers à Hardy, qui font de lui un des plus grands écrivains britanniques. Ce roman met en scène la tragédie de Tess Durbeyfield, jeune fille du Wessex à la beauté sublime et à l'innocence bafouée, victime de la concupiscence masculine et de l'hypocrisie sociale de l'Angleterre du XIXème siècle. La vie de la toute jeune fille bascule lorsque son père découvre par hasard que les membres de sa famille sont les derniers descendants d'une grande famille aristocratique, les d'Urberville. Il décide alors d'envoyer sa fille Tess rendre visite à ses riches cousins dans l'espoir d'une reconnaissance quelconque, afin de sortir sa famille de la misère; mais Tess sera bien malgré elle changée à jamais par sa rencontre avec Alec d'Urberville.

Cours de Madame LHEUREUX - 12 h CM

William Shakespeare, Richard III, édition Arden (édition impérative)

Travaux dirigés :
Méthodologie de la dissertation littéraire appliquée à l'oeuvre, maîtrise de la technique de l'explication de texte.

Cours de Madame Gasquet :

Lots of articles, useful links, and a concordance on this famous literary site: http://www.victorianweb.org/authors/hardy/hardyov.html

•  BLOOM, Harold. "Introduction," in Thomas Hardy Modern Critical Views (London: Chelsea House, 1987, pp 1-22)
  • BUTLER, Lance St. John. Thomas Hardy (Cambridge: Cambridge University Press, 1978)
  • DALESKI, HM. Thomas Hardy and Paradoxes of Love (Columbia and London: University of Missouri Press, 1997)
  • DAVIDSON Donald, "The Traditional Basis of Thomas Hardy's Fiction," in Hardy A Collection of Critical Essays, edited by Albert J. Guerard (London: Prentice-Hall, 1963).
  • GREGOR, Ian. The Great Web, The Form of Hardy's Major Fiction (London: Faber, 1974)
  • O'TOOLE, Tess. Genealogy and Fiction in Hardy. Family lineage and Narrative Lines (London: Macmillan, 1997)
  • WIDDOWSON, Peter. Tess of the D'Urbervilles: Contemporary Critical Essays (London: Macmillan, 1993)

It is also a good idea to watch Roman Polanski's adaptation of the novel (1979).

Examen terminal écrit 4 h : dissertation littéraire ou commentaire sur table.